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Les collections archéologiques

Du Paléolithique au Mésolithique
La "Dame à la capuche" RMN-GP. Jean-Gilles Berizzi
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche" RMN-GP. Jean-Gilles Berizzi
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche" RMN-GP.Jean-Gilles Berizzi
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche" RMN-GP. Jean-Gilles Berizzi
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche"
La "Dame à la capuche"
Statuette

La "Dame à la capuche"

Objet visible dans les collections du Paléolithique (moulage)
et dans la collection Edouard Piette (original)

Plan du musée

 

La « Dame à la capuche » ou « Dame de Brassempouy » est la plus célèbre et la plus émouvante des œuvres d’art préhistoriques car elle nous apporte l’image la plus réelle et la plus vivante de la femme paléolithique.

Les techniques d’élaboration de cette statuette sont très complexes et lui confèrent de grandes qualités plastiques : l’incision pour le quadrillage et les traits du visage, la perforation pour la pupille des yeux, le raclage et le polissage pour le modelé du visage.

Ce « premier visage humain », sculpté dans le noyau d’une défense de mammouth, est tout à fait frappant. Il est de forme sub-triangulaire et bien équilibré. Le front, les sourcils, le nez et le menton sont en relief. On n’aperçoit des yeux que la pupille, en particulier celle de droite.

La figuration de ce visage est tout à fait exceptionnelle. Cette tête ne semble pas être un portrait individualisé, mais plutôt une image symbolique de la femme.

Les Vénus de la préhistoire

Les représentations féminines sont bien plus nombreuses que celles des hommes. En effet, plusieurs dizaines de statuettes féminines, appelées Vénus, ont été retrouvées dans toute l’Europe. Les artistes les ont sculptées dans de la pierre ou dans de l’ivoire, entre 25 000 et 20 000 avant J.-C.

Ces femmes sont toutes figurées nues, alors que le climat de cette époque devait obliger chacun à être chaudement vêtu. Ces représentations sont soit longilignes, soit bien en chair. Les détails des visages sont exceptionnellement représentés, mais aucune ne possède de bouche. Des éléments de parure ou de vêtement ornent parfois la vénus. Les jambes peuvent être réduites à un appendice qui laisse penser que certaines de ces statuettes étaient peut-être destinées à être fichées dans le sol. Des grottes conservent dans leur roche des gravures de profils féminins. Des sculptures sur des bas-reliefs et des gravures témoignent aussi de cette symbolique féminine. La femme n’est parfois évoquée que par son triangle pubien, avec à sa base, la vulve.

Un exemple, la Vénus de Tursac

Les Vénus de la grotte du Pape au MAN

La coiffure retombe de part et d‘autre du cou, sans toutefois atteindre le niveau des épaules. Huit autres statuettes, entières ou fragmentées, ont été aussi mises au jour dans la grotte du pape. Toutes sont conservées au Musée d'Archéologie nationale et font partie de la célèbre collection Piette.

En savoir plus :

https://archives.musee-archeologienationale.fr/index.php/tete-feminine-dite-dame-a-la-capuche

 

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