Toutes les actualités

Une flûte de pan factice

Objet des mois de juin 2019

Une flûte de pan factice

Une flûte de pan factice

La flûte de Pan factice, terre cuite. IIe-IIIe s. apr. J.-C. ? MAN, inv. 89806.
Publié le 04 Juin 2019
Chaque mois un objet remarquable des collections du MAN est mis en évidence.

Syrinx en grec, fistula en latin

 

D’après la légende, la flûte de Pan (syrinx en grec, fistula en latin) a été inventée par le dieu grec des bergers et des troupeaux, Pan. Cet instrument à vent très simple et peu coûteux est en fait très largement joué dans le monde et depuis bien plus longtemps.

À l’époque romaine, la fistula est sans doute surtout l’instrument de musique préféré des bergers, mais elle retentit aussi dans les théâtres et lors de cérémonies du culte de Bacchus ou de Cybèle et Attis. Simple motif décoratif, ou attribut de plusieurs dieux (Pan, Bacchus, Apollon, Attis, etc.), la flûte de Pan orne de nombreuses mosaïques, peintures, sarcophages et sculptures, mais aussi la vaisselle en argent, en céramique ou en verre, les figurines, etc.

La flûte de Pan d’Alesia, buis, avant restauration. Fin IIe s. – début IIIe s. apr. J.-C. Musée d’Alise-Sainte-Reine

Cette iconographie et quelques rares découvertes archéologiques font connaître deux types principaux d’instruments. Le plus commun est à 7 à 8 tuyaux disposés en « aile d’oiseau » ou en escalier. Le plus commun est à 7 à 8 tuyaux disposés en « aile d’oiseau » ou en escalier.

Le second type de flûte de Pan, en bois, est connu grâce à huit exemplaires répertoriés en 2011 dans les provinces nord-occidentales de l’empire romain. Ces instruments sont taillés dans une plaquette trapézoïdale en buis et dotés à leur base d’un trou de suspension.

En 2002, la comparaison avec ces instruments en bois a permis d’identifier un objet insolite au sein de l’importante collection acquise en 1945 de l’archéologue Georges Chenet (1881-1951). La plaquette en terre cuite rose avec des restes d’engobe rouge (6,6 x 7 x 1 cm), à une seule face ornée, est une copie factice de flûte de Pan. Factice, parce que les neuf trous ne sont forés que sur 2 à 3 millimètres, ce qui ne permet pas de produire un son. La forme de l’objet, le trou de suspension et le décor de volutes évoquent le type en bois, mais les neuf cannelures sont un rappel des tuyaux des flûtes en roseau. Ce type de flûte est celui que tiennent des singes musiciens ou des « Risus » en terre cuite.

Panneau objet du mois de juinl 2019

 

 

Pour en savoir plus,

Téléchargez le panneau de présentation de l'objet (pdf)


Ce mois-ci l'objet est visible dans les collections de Gaule romaine
(salle 16)

Consultez le plan du musée