Toutes les actualités

Faire parler les pierres taillées de la préhistoire

MOOC

Faire parler les pierres taillées de la préhistoire

Faire parler les pierres taillées de la préhistoire

Biface acheuléen - Face
Publié le 28 Décembre 2018
Formez-vous gratuitement avec le MOOC donné par Jacques Pelegrin

A partir du lundi 14 janvier 2019

Découvrez les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps

 

Les pierres taillées forment le principal et plus abondant témoignage de la Préhistoire. Leur « lecture » s’est considérablement enrichie depuis quelques décennies. Proposé sur cinq séances, le MOOC fera découvrir plusieurs aspects intéressants de la Préhistoire pour leur portée anthropologique ou historique, sans négliger d’exposer les clés de lecture permettant d’identifier, de caractériser les pierres taillées préhistoriques et d’argumenter les interprétations discutées.

En plus d’apporter des connaissances générales sur les différents « types » de pierres taillées et leur évolution dans le temps, ce MOOC abordera les problématiques suivantes : le développement de l’intelligence comme principal témoin de l’humanisation, la notion de tradition et de culture matérielle en lien avec les pratiques sociales, l’apparition d’artisans spécialisés dans le cadre de la complexification des communautés humaines au seuil de l’Histoire.

 

Cours donné par Jacques Pelegrin

Directeur de recherche au CNRS, chargé de cours depuis 30 ans à l’Université Paris Nanterre et dans de nombreux stages en France et à l’étranger, il est un spécialiste internationalement reconnu de technologie lithique.

Ce MOOC a été réalisé par la COMUE Université Paris Lumières (UPL) en partenariat avec la Maison Archéologie Ethnologie (MAE), l'université Paris Nanterre, l'UMR 7055 Pretech , le labex "Les passés dans le présent" et le Musée d'Archéologie nationale (MAN) .

 

Le cours débutera le 14 janvier 2019 et se terminera le 24 février 2019

En savoir plus sur l'organisation du cours et les modalités d'inscription

 

 

D'autres projets sont en cours en lien avec le musée d'Archéologie nationale :


. Projet de recherche

Technothèque matérielle et numérique

dans le cadre du Labex Les passés dans le présent, dont le MAN est partenaire


. Projet de publication numérique

- Publication d'un site "Préhistoire du geste. Archéologie expérimentale" dans la collection Grands sites archéologiques. Mise en ligne prévue en 2019.

- Numérisation 3D d'une trentaine de pièces de la technothèque pour créer des supports de médiation numérique pour aider à la lecture des pièces archéologiques et des pièces obtenue par archéologie expérimentale.

- Prises de photos d'une centaine de pièces de la technothèque