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Bandeau en nuances de gris

Sculpture d'un couple sur un lit

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© GPRMN/MAN/Franck Raux
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Autrefois dénommée « Les amants de Bordeaux », cette petite sculpture en terre cuite blanche, d’une très grande finesse, est l’une des rares scènes intimes de l’Antiquité qui nous soient parvenues.

BORDEAUX DANS L'ANTIQUITÉ

Cet objet a été découvert en 1851 dans les fouilles d’une maison de Bordeaux, dénommée dans l’Antiquité Burdigala. Son contexte est inconnu : habitat, tombe, sanctuaire ? Fondée vraisemblablement à l’âge du Fer, Burdigala devient l’un des principaux ports de la façade atlantique et, sous l’empereur Vespasien (69-79), la capitale administrative de la province d’Aquitaine.

LA REPRÉSENTATION D'UNE SCÈNE DE LA VIE QUOTIDIENNE

Le lit de cette petite sculpture de 12 cm de long se caractérise par ses proportions importantes au regard de la taille des personnages. Ses hauts montants, qui sont courbés vers l’extérieur, reposent sur des pieds qui évoquent des modèles en bois tourné connus en Italie romaine. Le côté le plus long du lit est décoré dans sa partie supérieure et sur ses bords de motifs carrés. La nudité du couple est cachée par une couverture dont les plis sont réalisés avec beaucoup de soin et donnent à la scène un aspect très réaliste, presque vivant. Un gros chien est posé sur cette couverture, au pied du couple. Le sculpteur a représenté l’animal roulé en boule et on distingue le détail de son museau ainsi que les plis de son ventre. Les deux personnages de la scène reposent sur un confortable matelas et ont leur tête sur un épais traversin. La femme, identifiable à ses cheveux longs, en partie couvert par un bonnet, entoure le cou de son compagnon de son bras droit, tandis que le bras gauche repose sur son torse. L’homme, à la chevelure bouclée, tient le menton de sa compagne de son bras droit.

UN SCULPEUR CÉLÈBRE DU NOM DE PISTILLUS

Le nom de l’auteur de cette sculpture est mentionné sur le dos du lit, en lettres capitales « PISTILLUS FECIT », c’est-à-dire « Pistillus a fait ». L’officine de Pistillus est l’une des plus importantes de la Gaule romaine, entre le Ier et le IIe siècles. La découverte récente à Autun (Saône-et-Loire) de fours de potier, de moules ainsi que de ratés de cuisson avec cette estampille, permet de confirmer la présence de son atelier dans la capitale des Éduens, Augustodunum. Il s’agit du seul exemplaire conservé d’une œuvre vraisemblablement de série, à l’instar des nombreuses statuettes en terre blanche découvertes dans les habitats, les sanctuaires et les nécropoles. Moins onéreuses que les sculptures en pierre et en bronze, ces terres cuites étaient très prisées en Gaule romaine et faisaient l’objet d’un commerce actif. Des Vénus, des déesses protectrices assises dans un fauteuil en osier, ainsi que des offrants, côtoient des animaux domestiques (coq, poules, chevaux), mais aussi des animaux sauvages (lion, cerf, etc.).
 

Notice rédigée par Thierry Dechezleprêtre
 

BIBLIOGRAPHIE

AMTMANN, Théodore. Lit nuptial, terre cuite gallo-romaine, Bordeaux. Société archéologique de Bordeaux, 1892, t. XVII, 2e fascicule.

BLANCHET, Adrien. Mémoire de la Société des Antiquaires de France, 1891, p. 191. fig. 4.

ROUVIER-JEANLIN, Micheline. Les figurines gallo-romaines en terre-cuite au musée des Antiquités nationales. XXIVe supplément à Gallia, Paris : CNRS, 1972, p. 235-236.
 

LIENS UTILES

https://www.inrap.fr/pistillus-celebre-potier-antique-retrouve-autun-5028

http://www.getty.edu/art/collection/objects/7021/unknown-maker-kline-monument-with-a-reclining-girl-roman-ad-120-140/