Aller au contenu principal

Les 10 ans d'ArchéoMuse !

Les 29 et 30 janvier 2026 au musée Dobrée à Nantes

Le réseau ArchéoMuse organise ses 10ᵉ journées de rencontre les jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026, au musée Dobrée à Nantes.
 

De l’archéologie à tous les étages ! Exposer l’archéologie dans un musée généraliste

Cette édition s’intéressera à la place de l’archéologie dans des institutions qui ne lui sont pas exclusivement dédiées. La typologie des lieux conservant et exposant des collections archéologiques est en effet très large : musées d’archéologie, musées de site et centres d’interprétation, mais aussi musées de Beaux-Arts, d’histoire, de société ou musées de ville.

Face à la diversité des collections, couvrant des périodes, des disciplines et des cultures très variées, les responsables de collections, spécialistes ou non en archéologie, peuvent se trouver confrontés à plusieurs enjeux : Comment valoriser des fonds archéologiques souvent fragmentaires au sein de parcours comprenant des œuvres emblématiques, immédiatement lisibles et jugées plus « accessibles » ? Comment construire un discours cohérent à partir d’ensembles archéologiques hétérogènes par leurs typologies, leurs matériaux et leurs échelles ?

Afin que l’archéologie ne soit plus cantonnée aux sous-sols ou perçue comme une discipline marginale, ArchéoMuse propose de réunir professionnels des musées et de l’archéologie pour partager des expériences concrètes, dégager des pistes réalistes et applicables, et réfléchir ensemble à des parcours muséographiques plus fluides et lisibles. Ces journées permettront d’aborder à la fois le discours muséographique, les choix scénographiques et la réception par les publics.

Célébration des 10 ans du réseau ArchéoMuse

À découvrir