Podcast - Échos du temps
Échos du Temps : voyage dans les collections du musée d’Archéologie nationale
La série de podcasts « Échos du Temps » vous invite à plonger dans les coulisses du musée d’Archéologie nationale et à explorer l’histoire de l’archéologie française au fil de ses collections. En 8 épisodes de 20 à 25 minutes, les conservatrices et conservateurs du musée vous racontent ces histoires étonnantes en parcourant les objets emblématiques qui composent notre Patrimoine.
Épisodes
Épisode 1 : Le château de Saint-Germain-en-Laye
L’histoire du musée d’Archéologie nationale commence au sein du château de Saint-Germain-en-Laye, ancien château royal qui abrite aujourd’hui les collections d’Archéologie nationale. Dans cet épisode Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice en chef, responsable du service des ressources documentaire du musée, raconte la transformation du château en musée et l’importance historique de ce bâtiment.
Ecouter l'épisode 1
Pour en savoir plus sur l'histoire du château :
Épisode 2 : La Dame de Brassempouy
Parmi les joyaux du musée, comment ne pas parler de l’emblématique Dame de Brassempouy, ou « Dame à la capuche », l’une des plus anciennes représentations humaines sculptées connues. Catherine Schwab, conservatrice en chef, chargée des collections du Paléolithique et du Mésolithique, vous présente son histoire et ce qu’elle révèle sur l’art et les pratiques paléolithiques.
Ecouter l'épisode 2
Épisode 3 : Le cône d'Avanton
Chapeau cérémoniel, calendrier lunaire, la fonction du cône d’Avanton est encore sujette à débat. Dans cet épisode, Rolande Simon-Millot, conservatrice générale, chargée des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze vous présente les théories fascinantes qui entourent cet objet symbolique et son usage possible.
Ecouter l'épisode 3
Épisode 4 : Le statère d’or à l’effigie de Vercingétorix
Le musée d’Archéologie nationale conserve un précieux statère (monnaie) en or frappé à l’effigie de Vercingétorix, première trace archéologique du fameux chef gaulois. Mais, est-ce vraiment le portrait de ce dernier ? Suivez le récit de sa découverte et écoutez Laurent Olivier, conservateur général, chargé des collections des âge du Fer, expliquer ce que cet artefact révèle sur l’image et le pouvoir de Vercingétorix.
Ecouter l'épisode 4
En savoir plus sur le statère d'or à l'éffigie de Vercingétorix
Épisode 5 : Le canthare d’Alésia
Découvert sur le site de la bataille d’Alésia, ce canthare (vase à boire) nous éclaire sur les échanges entre Gaulois et Romains. Dans cet épisode, Daniel Roger, conservateur général et adjoint scientifique de la directrice du musée, présente l’histoire de cet objet, de la légende à la réalité.
Ecouter l'épisode 5
Pour en savoir plus sur le canthare et le site d'Alésia :
Épisode 6 : La tombe viking de l’île de Groix
Ce site funéraire, découvert sur l’île de Groix (Morbihan), est une porte ouverte sur la culture et les pratiques funéraires scandinaves du début du Moyen Âge, mais surtout un témoin de l’époque des raids vikings ! Découvrez ce site énigmatique et laissez-vous guider dans ce voyage par Fanny Hamonic, conservatrice des collections du premier Moyen Âge.
Ecouter l'épisode 6
Épisode 7 : Jacques de Morgan, explorateur et archéologue
Dans cet épisode, découvrez la vie de Jacques de Morgan, grand archéologue et explorateur qui a marqué l’histoire du musée d’Archéologie nationale. Christine Lorre, conservatrice générale, chargée des collections d’Archéologie comparée vous présente son parcours, de la France à l’Égypte !
Ecouter l'épisode 7
Épisode 8 : Abel Maître, premier chef de l’atelier de moulage et de restauration du musée d’Archéologie nationale
Ce dernier épisode rend hommage à Abel Maître, premier chef d’atelier de moulage et de restauration du musée d'Archéologie nationale, dont le savoir-faire a marqué la conservation et la diffusion des collections du musée. Guidés par Soline Morinière, chargée des fonds d'archives privées et de la collection de reproductions par moulage et galvanoplastie, vous propose de découvrir son rôle, ses techniques et l’héritage qu’il a laissé au musée d’Archéologie nationale.
Ecouter l'épisode 8
Pour en savoir plus sur Abel Maître :
Abel Maître, son portrait, ses productions
PROUST, Clotilde. L’archéologie à l’atelier. Paris : Hermann, 2020, 227 p.
Crédits
Production : musée d'Archéologie nationale - Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye, 2024
Conception, écriture, voix et montage : Daphné Mavrocordatos, chargée de projets numériques (MAN)
Conseil scientifique :
- Daniel Roger, conservateur général, adjoint à la directrice, responsable des collections (épisode 5 - Le canthare d’Alésia)
- Catherine Schwab, conservatrice en chef (épisode 2 – la Dame de Brassempouy)
- Rolande Simon-Millot, conservatrice générale (épisode 3 – le cône d’Avanton)
- Laurent Olivier, conservateur général (épisode 4 – le statère d’or à l’effigie de Vercingétorix)
- Fanny Hamonic, conservatrice (épisode 6 – la tombe viking de l’île de Groix)
- Christine Lorre, conservatrice générale (épisode 7 - Jacques de Morgan)
- Corinne Jouys Barbelin, conservatrice en chef, responsable du service (épisode 1 – le château de Saint-Germain-en-Laye)
- Soline Morinière, fonds d'archives privées, collections de reproductions par moulage et galvanoplastie (épisode 8 – Abel Maître)
Enregistrement : Studio du service de la documentation nationale et du cadastre (SDNC)
Musique : Queijo (intro et outro) et Ensemble Calliopée, Karine Lethiec, direction artistique (épisode 1)
Bruitage : La sonothèque et pixabay
Graphisme : Léa Pradine (MAN) et Violaine Avez