Bandeau expo Henri II bis

Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

Exposition du 31 mars au 14 juillet 2019

2019, une année résolument Renaissance

Une exposition préparée en collaboration avec le Musée national de la Renaissance

c_affiche_2018_henri2.jpg

Au Musée d’Archéologie nationale, le début d’année 2019 entrera en résonnance avec la période de la Renaissance. Organisant sa prochaine exposition autour du règne d’Henri II, le musée complètera son offre en matière de collections archéologiques par une plongée dans l’histoire de ses murs et des personnalités qui y ont vécu.

Fils et successeur de François Ier, Henri II est aujourd’hui bien moins connu que son père, que son épouse Catherine de Médicis ou même que certains de ses enfants comme sa fille Marguerite, passée à la postérité sous le nom de "reine Margot". À l’occasion du 500ème anniversaire de sa naissance, le Musée d’Archéologie nationale le mettra donc à l’honneur en lui dédiant pour la première fois une grande exposition.

Une centaine d’œuvres présentées, aussi inédites qu’exceptionnelles

Organisée à l’intérieur du château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut la principale résidence d’Henri II, l’exposition présentera notamment différents aspects de la vie du souverain dans cette demeure royale à travers une centaine d’œuvres prêtées par de nombreuses institutions nationales et internationales.

Représentations du roi en majesté et objets liés à l’exercice du pouvoir retraceront également les activités liées au gouvernement de la France, tandis que d’importantes armes ayant appartenu au souverain rappelleront la préparation de grandes opérations militaires.

Découvrez le plan interactif du château sous le règne d'Henri II

Visites, conférences, colloque autour de l'exposition

Droits d’entrée :
Exposition (plein tarif) : 6 €
Exposition + collection permanente (plein tarif) : 9 €

Partenariat de billeterie avec le musée national de la Renaissance à Ecouen

Billet jumelé
1 billet acheté plein tarif au musée d'Ecouen = 1 billet gratuit à l'exposition Henri II
1 billet à l'exposition Henri II ou un billet jumelé MAN (collections + exposition) = 1 billet droit d'entrée gratuit à Ecouen

Catalogue de l’exposition : 29,90 €

Communiqués de presse

c_affiche_2018_henri2.jpg