Image collection header

Les collections archéologiques

L'âge du Bronze
Tasse en or de Paimpont MAN - V. Gô
Tasse en or de Paimpont
Tasse en or de Paimpont MAN / Valorie Gô
Tasse en or de Paimpont
Tasse en or de Paimpont MAN - V. Gô
Tasse en or de Paimpont
Tasse en or de Paimpont
Tasse en or de Paimpont
Tasse en or de Paimpont
Vaisselle

Tasse en or de Paimpont

Souvent associés dans les cultures de l’âge du Bronze final nordiques et continentales, l’oiseau, la barque et le soleil sont fréquemment représentés sur les récipients à boisson.


Découverts généralement en contexte funéraire ou de dépôt, ces objets, de facture exceptionnelle, ne relèvent pas du quotidien mais évoquent un usage de libations probablement d’ordre rituel.

Le MAN présente dans ses collections une de ces pièces hors normes dédiées sans doute à un usage privilégié.

Il s’agit de la très belle tasse en or trouvée vers 1880 en lisière de la forêt de Paimpont, au bord de la rivière Aff (Ile et Vilaine). Acquise par le MAN en 1972 cette magnifique pièce d’orfèvrerie (MAN – 83 168) est composée d’un bol fabriqué d’une seule pièce, sans rivet ni soudure. Une anse à laquelle sont attachés deux petits anneaux a ensuite été ajoutée par rivetage.

Une frise profondément ciselée orne le col de la tasse. Elle est composée de douze oiseaux stylisés à très long bec, formés d’une double ligne pleine formant le bec, la tête et le corps. Une ligne de ponctuations orne leurs têtes à la manière d’une crête et une autre relie l’oeil de chacun au dos du précédent. La panse du bol est recouverte de motifs solaires.

 

Pour en savoir plus, consultez la présentation dans le cadre de l'objet du mois

Retrouvez l'objet dans la revue Archéologia n° 559 - Novembre 2017

Other collections

Bandeau collections documentaires
periods

Documentary objects