Auditorium du MAN

Vercingétorix, héros de roman

Rencontre avec Laurent Olivier, conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye du samedi 19 septembre 2020

Invité : Jérôme Prieur, auteur et réalisateur

Organisateur : Isabelle Jarry dans le cadre de sa résidence au MAN

La figure de Vercingétorix et la création d’une légende gauloise, à travers un acteur historique élevé au rang de personnage de fiction. Héros romantique et romanesque, il incarne les valeurs des personnages de tragédie (vertu, grandeur, sacrifice, liberté) mais aussi les aspirations d’un peuple tout entier rassemblé autour d’une figure populaire devenu glorieux ancêtre. Comment le récit bondit et rebondit d’une période à l’autre, formant un palimpseste sans cesse repris et revisité par ses auteurs.

Dans le cadre du cycle de rencontres : Archéologie et fiction : un chemin partagé et de l'exposition D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III

La conférence en audio

Téléchargez la transcription de la rencontre (pdf)

Téléchargez les questions/réponses avec le public (pdf)