Vercingétorix, héros de roman

Conférence - COMPLET

Vercingétorix, héros de roman

Statère gaulois à l'effigie de Vercingétorix
Publié le 31 Août 2020
Samedi 19 septembre à 14h30- COMPLET

Auditorium du musée

Conférence de Laurent OLIVIER

Première rencontre du cycle Archéologie et fiction : un chemin partagé

La figure de Vercingétorix et la création d’une légende gauloise, à travers un acteur historique élevé au rang de personnage de fiction. Héros romantique et romanesque, il incarne les valeurs des personnages de tragédie (vertu, grandeur, sacrifice, liberté) mais aussi les aspirations d’un peuple tout entier rassemblé autour d’une figure populaire devenu glorieux ancêtre. Comment le récit bondit et rebondit d’une période à l’autre, formant un palimpseste sans cesse repris et revisité par ses auteurs.

Rencontre avec Laurent Olivier, conservateur en chef, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Invité : Jérôme Prieur, auteur et réalisateur

Organisatrice : Isabelle Jarry dans le cadre de sa résidence au MAN

Dans le cadre du cycle de rencontres : Archéologie et fiction : un chemin partagé et de l'exposition D'Alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Renseignements et réservations au 01 34 51 65 36 (de 9h à 12h30) ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr