Image collection header

Les collections

L'archéologie comparée
Statuette

Statuette anthropomorphe masculine

UNE STATUETTE DU CAUCASE

Identifiée par l’archéologue Roman Ghirshman comme une statuette masculine originaire du Louristan, elle proviendrait plus probablement des contreforts méridionaux de la chaîne du Caucase, entre l’actuelle Arménie et le Talyche iranien.

UN PERSONNAGE TRÈS DÉTAILLÉ

Le personnage porte un petit pagne court fabriqué dans une peau de félin dont on voit la tête en relief très abrasé au niveau de son postérieur. Des représentations gravées quasi-symétriques de serpents sur la poitrine semblent s’achever par l’évocation d’une sorte de large ceinture à décor de zigzags sur le ventre du personnage.

La représentation gravée d’un cervidé dans le dos pourrait faire allusion à un tatouage comme le pressentait R. Ghirshman, par analogie avec certaines populations du Nord-Caucase ou d’Asie centrale qui en portaient jusqu’à une époque plus récente.

Le personnage présente une longue barbe probablement tressée (fines incisions en chevrons) et tient ses mains plutôt plaquées l’une sur l’autre dans un geste d’adoration, bien connu dans le monde mésopotamien et alentour.

D’une réalisation particulièrement soignée et en excellent état de conservation, ce type de statuette anthropomorphe est un objet extrêmement rare, notamment par ses dimensions, pour lequel il est très difficile de trouver des comparaisons directes.

UN "CHAÎNON" ENTRE CAUCASE ET MÉSOPOTAMIE

Par son style, influencé tant par la haute-Mésopotamie (hiératisme, pose des mains, barbe) que vraisemblablement aussi par l’art ourartéen (attributs, peau de félin) et par sa datation, estimée à la transition entre la fin du IIe millénaire et le début du Ier millénaire avant J.-C., cette statuette constitue pour le MAN un « chaînon » intermédiaire de toute première importance pour la présentation des populations antiques du Caucase.

L'intérêt de cette statuette est aussi d'évoquer le port des nombreux exemplaires de larges ceintures gravées provenant d’Arménie (dont certaines sont conservées au MAN). La représentation du cervidé serait également à mettre en relation avec les très nombreuses figurines animales évoquant l’environnement naturel montagnard ainsi qu’une partie des mythes et légendes caractéristiques du monde caucasien, souvent en rapport avec le cycle des saisons et donc de la vie.

Autres collections

Histoire du musée
3 périodes clés

Les grandes figures

Les grandes figures qui ont marqué l'histoire du château et du musée