Appel à communication
Initié en 2024, "Archéologie au féminin" est un cycle quinquennal de journées d’études qui propose d’interroger la place des femmes dans l’Archéologie.
À la croisée de l’histoire des sciences, des institutions et des femmes, les recherches, publiées ou communiquées depuis près de 20 ans sur ce sujet en France, pointent la diversité historique des fonctions comme des "terrains" occupés par les femmes. Ces dernières années ont également permis l’émergence et la libération de la parole dans les pays européens francophones, non sans retard sur le monde anglo-saxon, et ont vu la création de collectifs et d’associations, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public et le monde de la recherche à ces phénomènes.
Ces journées s’intéressent tout particulièrement à la dimension sociologique des professions de l’archéologie, à la place des sociabilités et aux stratégies d’adaptation des femmes ou de reconnaissance de leur rôle dans les travaux archéologiques depuis les origines de la discipline, au XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui à travers des témoignages directs et des études biographiques ou monographiques. Elles sont ouvertes à toutes et tous, professionnels, spécialistes et curieux.
Après les deux premières journées qui ont permis d’introduire quelques portraits féminins historiques et des témoignages contemporains, la session 2026 sera consacrée à un examen sociologique du thème.
Si vous souhaitez faire une proposition de communication, cliquez sur le bouton ci-dessous Appel à communication
Retrouvez les enregistrements des colloques précédents sur notre chaîne Youtube