fabrication d'une boite sur mesure pour la conservation d'une louche en bois
© Musée de Lons-le-Saunier, cliché David Vuillermoz

Les collections en matériaux organiques des sites lacustres jurassiens

Le 4 décembre 2024
Adultes
Rose-Marie Arbogast

Collections du Centre de Conservation et d'Études de Lons le Saunier

Des vestiges organiques les plus impressionnants aux plus modestes, les collections archéologiques des sites lacustres constituent une documentation remarquable tant par la qualité de leur conservation que par la diversité des échelles et des domaines d’investigation auxquels ils donnent accès.

L’analyse de ces restes permet ainsi d’étendre les connaissances des sociétés du passé à de vastes pans de la vie quotidienne des communautés préhistoriques qui restent le plus souvent hors de portée des reconstitutions archéologiques.

Conférence par Rose-Marie Arbogast, directrice de recherche CNRS, MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace), UMR 7044 ArcHiMèdE (Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe), Université de Strasbourg.

Tarif

Sur réservation dans la limite des places disponibles

reservation.man@culture.gouv.fr

01 34 51 65 36 (lundi au vendredi - 9h à 12h30)