Bandeau odm dec-janv 2023-24

Objet du mois de décembre 2023 et janvier 2024

La camarade condamnée à l'oubli d'un pays disparu

Origine : URSS

Date : 1937

Artiste : Joseph Moiseevitch Tchaïkov (1888 – 1979)

Matière : mortier de ciment

Dimensions : h. 31 cm

Fragmant relief des musiciens
Fragment du relief des musiciens, ciment, h : 31 cm.

Le musée archéologique départemental du Val-d’Oise (MADVO) s’invite au musée d’Archéologie nationale. L’objet ambassadeur du MADVO est récent : il date de 1937 et est fait de mortier de ciment. Pourtant, ce visage de femme constitue bel et bien un objet archéologique.

LE VISAGE SOURIANT DE L’URSS DE STALINE

L' Exposition universelle de 1937 a lieu à Paris du 25 mai au 25 novembre. Dans la perspective du palais de Chaillot vers la tour Eiffel, côté ouest, le pavillon soviétique est dominé par un couple en plein élan, l’ouvrier et la kolkhozienn croisant la faucille et le marteau, statue d’acier haute de 24 m due à Vera Moukhina (1889 – 1953). Cette sculpture en acier se dresse sur un massif écrasant, typique de l’architecture stalinienne.

Deux petits massifs parallèles délimitent l’espace conduisant au pavillon, longs de 15 m, larges et hauts de 4 m. Ils sont couverts de personnages en relief, moulés dans un mortier de ciment, une oeuvre du sculpteur juif ukrainien Joseph Moiseevitch Tchaïkov (1888 – 1979). On y voit des hommes et des femmes de toutes les nationalités soviétiques, parfois en costumes traditionnels, s’adonnant au travail ou aux loisirs. Sur un petit côté du massif de gauche, le thème du sport est représenté.

Le visage exposé ici appartient au petit côté de droite, dédié à la musique et la danse. On voyait un couple de danseurs et des musiciens.
Le visage joyeux prêté par le MADVO était celui d’une des femmes souriantes qui, à droite, frappaient dans leurs mains en chantant.

Historique du château et visite des toits
De mai à septembre - 1h - A partir de 13 ans
Les tablettes zodiacales de Grand