bandeau colloque gabriel de Mortillet
Voir toutes les actualités

Préhistoire et anthropologie

A propos de Gabriel de Mortillet

Colloque internationnal

Les 25 et 26 novembre 2021

 

Entre science, philosophie, politique et internationalisme

Le colloque "Préhistoire et anthropologie entre science, philosophie, politique et internationalisme" est organisé en trois sessions thématiques.

Au cours du XIXe siècle, la construction intellectuelle et matérielle de l’archéologie des temps préhistoriques a été un processus complexe et aux origines multifactorielles.

Ce processus s’est accompagné de l’élaboration d’un récit historiographique à but de légitimation tant nécessaire qu’utile pour justifier la place, le rôle et l’autonomie de la discipline naissante. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’archéologie a été souvent pratiquée par des savants appartenant à des disciplines distinctes (historiens, philologues, ethnologues, médecins, paléontologues, géologues, etc.) et s’est confondue avec l’anthropologie. Les vestiges matériels du passé étaient alors analysés sous des angles de vue très divers se recoupant d’une façon complexe et suivant des objectifs épistémologiques qui parfois n’étaient pas tout à fait les mêmes pour l’ensemble de ces savants. Des tendances et des courants d’idées dominantes ont cependant structuré ces différents éclairages permettant à l’archéologie préhistorique de se détacher des pratiques et des réflexions strictement antiquaires, historiques et naturalistes pour se doter d’une méthodologie et d’une démarche propres.

Depuis une trentaine d’années, des chercheurs, issus d’horizons scientifiques divers, se sont donné les moyens de dépasser cette historiographie originelle et les lacunes implicites d’une simple narration historique pour se pencher sur la complexité et la richesse de la construction de la discipline.

Ce colloque sera l’occasion de réexaminer des concepts, des faits, des objets, des méthodes et des hommes dans une démarche pluridisciplinaire et dans un cadre géographique élargi.

Pour ce faire, le bicentenaire de la naissance de Gabriel de Mortillet (1821-1898) offre l’opportunité de procéder à cette évaluation à travers l’un des acteurs majeurs des préhistoire et protohistoire européennes, dont l’influence fut déterminante sur le second XIXe siècle préhistorien et au-delà. Les thèses défendues par Mortillet, les cadres interprétatifs et sa méthode chrono-typologique, tout comme sa personnalité même marquèrent toute une génération de préhistoriens et protohistoriens.

En savoir plus

Téléchargez le programme

 

Adultes
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Exposition passée
LE PREHISTORIQUE - Classer, dater , exposer au XIXe siècle

Exposition du 18 septembre 2021 au 02 janvier 2022