Cuirasses Perdry
Voir toutes les actualités

Les cuirasses de l’atelier Perdry

Objet du mois de juillet et août 2022

Dans les poubelles d’IronMan 

Les cuirasses de l’atelier Perdry, maîtres fondeurs du roi d'Espagne à Valenciennes, au XVIIe siècle


Musée invité

Le musée de Valenciennes, héritier de la collection de l’Académie de Peinture et de Sculpture de la Ville fondée en 1782, recèle bien des trésors dont les moindres ne sont pas ses collections archéologiques, pour partie issues des fouilles récentes effectuées par le service archéologique municipal.

Actuellement fermé pour travaux, il est mis en valeur cet été au musée d’Archéologie nationale à travers des pièces exceptionnelles découvertes lors des fouilles préventives menées en 2007, rue d’En-Bas-l’Eau, à l’emplacement des ateliers de la famille Perdry, fondeurs d'artillerie et munitionnaires des Pays-Bas espagnols.
 

La fouille a livré de nombreux éléments de cette fonderie dont un fourneau, des fosses de coulée ainsi que des outils divers (moules, maquettes de pièces à couler, pierres à polir, burin, lunettes de calibrage…). Cette opération archéologique est également à l’origine de la découverte d’un impressionnant ensemble de 468 pièces d’armures composé de plastrons, dosserets et casques auxquelles s’ajoutent quelques pulvérins et fourniments datables de la première moitié du XVIIe siècle.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation

 

Orfèvre mérovingien, tu deviendras !
Les week-end et vacances scolaires à 14h30 - 2h - A partir de 7 ans
L'application ArchéoMAN
Les conférences de la SAMAN