Image collection header

Les collections

L'âge du Bronze
Armes

L'épée de Plougrescant

Cette grande lame en bronze de 66,5 cm de long, large par endroits de plus de 17 cm, qui pèse plus de 2 kg, est une arme singulière : elle ne possède pas de poignée. Non parce qu’elle l’a perdue, mais bien parce qu’elle n’a jamais été conçue pour en posséder une. Elle n’est pas et n’a jamais été fonctionnelle.

L’épée est une innovation de l’âge du Bronze. Une pure création des premiers métallurgistes qui s’inspirent du poignard pour concevoir une arme, dont la finalité est de blesser ou même de tuer l’adversaire. Par bien des aspects, l’épée de Plougrescant ressemble aux autres épées datées du début l’âge du Bronze moyen en Bretagne. Elle est plus grande, plus lourde mais, à l’exception de ces quelques différences, elle est conforme au type dit de Tréboul -Saint-Brandan, dont le dépôt éponyme est daté entre 1700 et 1500 avant notre ère.

Ces premières épées, comme celles du type Tréboul-Saint-Brandan, comportent des languettes larges, qui encadrent bien la lame. Elles ne pénètrent pas profondément dans la garde de la poignée dont la fixation est donc assurée par deux à huit rivets. L’épée de Plougrescant reprend les codes formels des épées de l’époque mais elle les transpose dans une version non fonctionnelle.

 

Pour en savoir plus, consultez la présentation dans le cadre de l'objet du mois

 

Autres collections

François 1er - Portrait

Les grandes figures du château

Découvrez les principales personnes liées à l'histoire du château de Saint-Germain-en-Laye

Media Name: panneau-des-chevaux-selection.jpg
7 périodes clés

Grands sites archéologiques