Aller au contenu principal

Le bateau de Douvres

Découvert en 1992 à sept mètres de profondeur lors des travaux d’aménagement d’une route menant au port de Douvres, ce bateau de l’âge du Bronze a immédiatement suscité l’enthousiasme de la communauté archéologique. Trente-trois ans plus tard, cette embarcation cousue, datée de 1550 avant J.-C., est considérée comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques du XXe siècle, et l’un des plus anciens bateaux de mer connus au monde.

L’étude minutieuse de ses éléments de construction, alliée à des analyses spécialisées, a donné lieu à une publication scientifique majeure, dirigée par Peter Clark, archéologue au Canterbury Archaeological Trust, qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude de cette embarcation. Le bois du bateau a été stabilisé grâce à un traitement par imprégnation à la cire hydrosoluble, suivi d’une lyophilisation dans les laboratoires du Mary Rose Trust à Portsmouth.

Extrémité sud du bateau de Douvres en cours de fouille
Extrémité sud du bateau de Douvres en cours de fouille dans un caisson étanche, octobre 1992 © Andrew Savage/Canterbury Archaeological Trust

Le projet "BOAT 1550 BC"

Sous la direction de Peter Clark, un ambitieux programme de recherche a été lancé autour de la reconstitution et de l’expérimentation en mer du bateau de Douvres. Pour cela, Clark a collaboré avec des chercheurs de l’université de Lille III et de l’université de Gand. Cette coopération transmanche a débouché, en 2011, sur un financement européen dans le cadre du projet intitulé "BOAT 1550 BC".

Ce projet visait à explorer les liens culturels entre les communautés côtières de l’âge du Bronze établies dans le Kent, la Flandre belge et le Pas-de-Calais, unies par des pratiques maritimes communes. L’une de ses réalisations majeures fut l’exposition itinérante "Par-delà l’horizon : Sociétés en Manche et mer du Nord, il y a 3500 ans", présentée dans les trois pays partenaires, autour d’une réplique à l’échelle 1:2 du bateau de Douvres.

Présentation de la réplique du bateau
Présentation de la réplique du bateau à l’exposition « Par-delà l’horizon : Sociétés en Manche et mer du Nord, il y a 3500 ans » en 2012 © Photo Paul Bennett (CAT)

La réplique à échelle 1:2

La réplique a été conçue par Ole Crumlin-Pedersen, spécialiste internationalement reconnu de l’archéologie navale, et construite par Richard Darrah et une équipe d’experts en bois archéologique. Les matériaux proviennent de chênes abattus en France et au Royaume-Uni. La construction, achevée dans les premiers mois de 2012, a scrupuleusement respecté l’emploi des techniques et des outils de l’âge du Bronze, en reproduisant la structure cousue et les détails du bateau original. Les éléments manquants – les bordés supérieurs et les extrémités – ont été interprétés par l’équipe en fonction des données disponibles.

La première mise à l’eau, en mai 2012, fut un échec en raison d’un calfatage insuffisant. Mais en septembre 2013, après avoir été rapatriée à Douvres et réétanchéisée à l’aide d’un mélange de mousse végétale sèche et de graisse animale, la réplique réussit une navigation en eau douce près de Canterbury, suivie de son premier essai en mer dans le port de Douvres.

Calfatage de la réplique
Calfatage de la réplique © Photo Paul Bennett (CAT)

Les voyages de la réplique

Depuis ce lancement réussi, la réplique a été régulièrement utilisée au printemps et en été par des équipes d’archéologues et de bénévoles enthousiastes à l’idée de pagayer dans le port de Douvres. Des navigations plus longues ont été menées entre Folkestone et Douvres, ainsi qu’entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou en Normandie. La réplique a également été présentée lors de plusieurs festivals maritimes au Royaume-Uni, en France et en Belgique, et a participé à deux éditions de la Great River Race sur la Tamise, à Londres.

Réplique du bateau de Douvres
Réplique du bateau de Douvres entrant dans le port de Douvres lors du voyage inaugural © Andrew Savage (CAT)

La réplique entre au musée

Après plus de dix années de navigation expérimentale, la réplique du bateau de Douvres a achevé sa carrière active. En 2024, sa restauration et sa transformation en pièce d’exposition permanente ont été rendues possibles grâce au soutien de la SAMAN (Société des Amis du musée d’Archéologie nationale), dans le cadre de l’exposition Les Maîtres du Feu : l’âge du Bronze en France (2300-800 av. J.-C.) . Les travaux de restauration ont été réalisés à Douvres au second semestre 2024.

Découvrez la réplique du bateau dans la cour du château de Saint-Germain-en-Laye

À découvrir