Bandeau conférence Palais Idéal
Conférence

Palais idéal ou musée rêvé

Samedi 16 octobre 2021 à 14h30
Auditorium

La conception du musée vu comme un creuset réunissant les découvertes et leur récit, imaginé par Napoléon III à l’image d’un élément constitutif de la Nation ; sa création par les érudits et donateurs d’origine, fondateurs de la discipline archéologique, eux-mêmes personnages de leur propre récit. Comment l’objet « musée » échappe à son créateur, à l’image d’un roman qui échappe à son auteur. Comment la recherche d'un passé national sur les traces du site d'Alésia conduit à la découverte de la préhistoire. Comment les préoccupations scientifiques se teintent-elles d’un imaginaire collectif, soudain revitalisé par la naissance d’une discipline et de ses racines dans un temps très lointain.

Rencontre avec Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des Ressources documentaires – Archives, bibliothèque et documentation au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

et Catherine Schwab, conservatrice en chef, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique du Musée d'Archéologie nationale.

Organisateur: Isabelle Jarry dans le cadre de sa résidence au MAN

Dans le cadre du cycle de rencontres : Archéologie et fiction : un chemin partagé et de l'exposition Le préhistorique - classer, dater, exposer au XIXème siècle.

Événement gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Rappel des mesures sanitaires :

Conformément au mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, l’accès au musée est soumis à la présentation d’un passe sanitaire.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation et dans l'auditorium.

Adultes Adolescents
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Exposition passée