Bandeau conférence Palais Idéal
Conférence

Palais idéal ou musée rêvé

Samedi 16 octobre 2021 à 14h30
Auditorium

La conception du musée vu comme un creuset réunissant les découvertes et leur récit, imaginé par Napoléon III à l’image d’un élément constitutif de la Nation ; sa création par les érudits et donateurs d’origine, fondateurs de la discipline archéologique, eux-mêmes personnages de leur propre récit. Comment l’objet « musée » échappe à son créateur, à l’image d’un roman qui échappe à son auteur. Comment la recherche d'un passé national sur les traces du site d'Alésia conduit à la découverte de la préhistoire. Comment les préoccupations scientifiques se teintent-elles d’un imaginaire collectif, soudain revitalisé par la naissance d’une discipline et de ses racines dans un temps très lointain.

Rencontre avec Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des Ressources documentaires – Archives, bibliothèque et documentation au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

et Catherine Schwab, conservatrice en chef, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique du Musée d'Archéologie nationale.

Organisateur: Isabelle Jarry dans le cadre de sa résidence au MAN

Dans le cadre du cycle de rencontres : Archéologie et fiction : un chemin partagé et de l'exposition Le préhistorique - classer, dater, exposer au XIXème siècle.

 

Événement gratuit

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Rappel des mesures sanitaires :

Conformément au mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, l’accès au musée est soumis à la présentation d’un passe sanitaire.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation et dans l'auditorium.

Adultes Adolescents
Un musée dans un château
En semaine et le week-end - 1h30 - A partir de 13 ans
Exposition passée
LE PREHISTORIQUE - Classer, dater , exposer au XIXe siècle

Exposition du 18 septembre 2021 au 02 janvier 2022