Aller au contenu principal
Media Name: o_flûte_de_pan_gauleromaine.jpg
© MAN/Valorie Gô

Si l'on se réfère à la mythologie grecque, la flûte de Pan (syrinx en grec, fistula en latin) a été inventée par Pan, le dieu des bergers et des troupeaux.

UN OBJET RARE…

Le musée des Antiquités nationales acquiert cet objet, en 1945, grâce au don de la collection Georges Chenet (1881-1951). Bien que sa provenance exacte ne soit pas connue, cette flûte de Pan pourrait provenir de l’une des fouilles de cet archéologue dans l'est de la France, en particulier dans le massif de l'Argonne (Lavoye, Avocourt, ou encore les Allieux). En effet, le traitement de surface évoque l'engobe des céramiques sigillées de cette région. Les rares découvertes de flûtes de Pan ont été réalisées en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Suisse ainsi qu'en Allemagne. Ce sont toutes des syrinx en bois à l’exception d’un exemplaire en terre cuite conçu et utilisé comme un véritable instrument de musique, ce qui n'est pas le cas ici. Une matrice en terre cuite signée du potier Pottalus destinée à reproduire la forme de la syrinx, a été mise au jour dans des ateliers de production de céramiques de Rheinzabern (Allemagne).

…MAIS FACTICE

Plus petit que les véritables flûtes de Pan (6,6 cm x 7 cm), cet objet ne peut être joué, les tuyaux n'étant forés que sur 2 à 3 millimètres. Sa forme, le trou de suspension et le décor de volutes le rapprochent des exemplaires en bois, mais les neuf cannelures sont un rappel des tuyaux en roseau. Ce type de flûte est aussi celui qui figure sur des terres cuites produites dans le centre de la France. Il s'agit de singes musiciens ou de jeunes garçons représentés en buste et appelés "Risus" depuis le XIXe siècle, parce que l’enfant arbore un sourire.

UN MOTIF DÉCORATIF TRÉS PRISÉ

À l’époque romaine, la fistula est sans doute l’instrument de musique préféré des bergers, mais elle retentit aussi dans les théâtres et elle figure dans l’iconographie du culte de Bacchus ou de Cybèle et Attis. Simple motif décoratif, ou attribut de plusieurs dieux (Pan, Bacchus, Apollon, Attis, etc.), la flûte de Pan orne de nombreuses mosaïques, peintures, sarcophages et sculptures, mais aussi la vaisselle en argent, en céramique ou en verre, et les figurines.

LES MATÉRIAUX DES FLÛTES DE PAN

L’instrument le plus commun est à 7 à 8 tuyaux disposés en « aile d’oiseau » ou en escalier. Le roseau, facile à obtenir et à travailler, peu coûteux, est le matériau le plus habituel de ces flûtes, mais les textes antiques évoquent aussi des instruments en bronze et en ivoire. Des exemplaires en métal, en terre cuite, voire en pierre, en principe fonctionnels, ont également été découverts. Les fistulae en roseau, aux tuyaux assemblés à la cire et reliés avec un lien végétal, très fragiles, ne nous sont pas parvenues. Le second type de flûte de Pan, en bois, est connu grâce à huit exemplaires dans les provinces nord-occidentales de l’empire romain. Ces instruments sont taillés dans une plaquette trapézoïdale en buis et dotés à leur base d’un trou de suspension. Les tuyaux, au nombre de 7 à 8, ont été délicatement forés dans le bois très dur avec une tige en fer cylindrique chauffée. Le décor de la face principale, tournée vers le spectateur, est composé de stries horizontales et de cercles ou de demi-cercles gravés ou imprimés à chaud. L’une de ces flûtes a été trouvée dans le puits d’une maison de l’agglomération antique d’Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or), en 1906, et fait l'objet actuellement d'un nouveau programme de recherche.
 

Notice rédigée par Thierry Dechezleprêtre

 

BIBLIOGRAPHIE

CHEW, Hélène. « Une flûte de Pan factice », Archeologia, 577, juin 2019, p. 16-17.

Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l’exposition du Louvre-Lens, Sous la direction de Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet et al. Editions Snoeck. 2017, 400 p.

LIENS UTILES

Présentation dans le cadre de l'objet du mois