La restauration de la Salle Piette
A l'initiative de la Société des Amis du MAN
Le 8 janvier 2022
10:30 - 12:00
Durée moyenne 1h30
Édouard Piette (1827-1906), magistrat et archéologue, fouille, dans les Pyrénées, de 1871 à 1897, les cinq grottes préhistoriques de Gourdan (Haute-Garonne), Lortet (Hautes-Pyrénées), Espalungue-Arudy (Pyrénées-Atlantiques), Mas d’Azil (Ariège) et Brassempouy (Landes). Il y découvre de nombreux outils et objets d’art paléolithiques, dont la célèbre « Dame de Brassempouy » ou « Dame à la Capuche ».
En 1904, Édouard Piette donne sa fabuleuse collection au musée des Antiquités nationales, aujourd’hui musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye. Mais il édicte plusieurs conditions : sa collection doit être présentée dans une salle qui lui soit réservée, conformément à sa classification, et cette présentation ne doit plus être modifiée.
Un siècle après, la Salle Piette est restaurée, en respectant la muséographie ancienne et les normes actuelles de conservation, afin d’être ouverte au public. Un voyage au temps de la Préhistoire et à l’époque des premiers musées d’archéologie…
Visioconférence par Catherine Schwab, conservatrice en chef, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique du MAN.
Téléchargez la fiche de présentation
En savoir plus sur Edouard Piette et sa collection
Information
Cette visioconférence est à l'initiative des Amis du musée d’Archéologie nationale
Société des Amis du musée d’Archéologie nationale
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com
Contact : samanstger@gmail.com
Tarifs
Gratuit