Vue zénithale du site d'Autun Ruelle Saint-Pierre
Conférence

La nécropole de Saint-Pierre-l'Estrier à Autun (Saône-et-Loire)

mercredi 3 avril à 18h30
Auditorium

Connue depuis toujours par des textes et la conservation de certains monuments, la nécropole de Saint-Pierre-l’Estrier est réputée avoir abrité au IIIe siècle de notre ère les tombes des premiers chrétiens d’Autun. Elle accueillait les évêques mais aussi la population plus classique de l’antique Augustodunum. Pour la première fois, en 2020, une fouille de grande ampleur, réalisée sur l’aire funéraire par l’Inrap en collaboration avec le Service Archéologique de la Ville d’Autun, a permis la mise au jour de plus de 230 tombes. Le contexte, le mobilier et les pratiques funéraires seront abordés au regard des multiples disciplines de l’archéologie pouvant apporter des éléments de compréhension du site.

Conférence par Carole Fossurier, archéo-anthropologue, responsable d'opération à l'Inrap et  Nicolas Tisserand, directeur adjoint scientifique et technique, archéologue chargé d'études et d'opérations, spécialiste de l'instrumentum à l'Inrap.

Conférence en lien avec l'exposition D'un monde à l'Autre, Autun de l'Antiquité au Moyen Âge, du 17 février au 17 juin 2024 au musée d'Archéologie nationale.

1h30

Gratuit

Sur réservation, dans la limite des places disponibles

Réservation possible à partir de 60 jours avant la date

Adultes
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024