Augustodunum au VIe siècle

Augustodunum au tournant de l'histoire, de la culture antique au monde chrétien

Mercredi 6 mars à 18h30
Auditorium

La ville d'Autun offre une concordance rare de sources écrites et archéologiques, voire de patrimoine, pour éclairer une longue histoire débutée au tournant de notre ère, sous le règne de l'empereur Auguste. Grâce aux récentes fouilles menées par l'Inrap dans la nécropole de Saint-Pierre-l'Estrier, qui viennent enrichir une documentation déjà abondante, l'exemple d'Autun permet d'entrer dans une époque souvent méconnue, celle de l'Antiquité tardive et du premier Moyen Âge. Vestiges archéologiques et textes antiques permettent d'appréhender une certaine continuité entre la culture antique et l'adoption puis la diffusion d'une culture chrétienne.

Conférence par Agathe Mathiaut-Legros, conservatrice en chef, directrice des musées et du patrimoine, Autun.

Conférence en lien avec l'exposition D'un monde à l'Autre, Autun de l'Antiquité au Moyen Âge, du 17 février au 17 juin 2024 au musée d'Archéologie nationale.

Retrouvez la rediffusion de la conférence sur notre chaîne YouTube :

Sur réservation, dans la limite des places disponibles

Adultes