Histoire de l’usage des textiles et révolution de l’âge du Bronze en Europe
Présentation en lien avec l'exposition Les Maîtres du Feu - L'âge du Bronze en France et les créations vestimentaires des étudiants et étudiantes de l'école ESMOD - Se vêtir à l'âge du Bronze
Reconstitution d’un filet de cheveux
Les filets de cheveux, fabriqués en laine ou en crin de cheval, servaient à maintenir de longues mèches en place.
Reconstitution d’une paire de chaussures en cuir
Selon le climat local, on portait de simples sandales ou des chaussures de cuir plus fermées. Hommes et femmes complétaient souvent leur tenue par des accessoires tels que des ceintures tissées, des fibules ou d’autres bijoux. Les personnes plus aisées pouvaient s’offrir des vêtements plus luxueux et plus fins, ornés de motifs complexes et confectionnés avec des matériaux de meilleure qualité. Dans l’ensemble, les habits de l’âge du Bronze étaient pratiques et adaptés aux besoins comme aux ressources du moment, tout en reflétant à la fois la fonction et la position sociale.
Jupette à cordes d'Egtved
Miraculeusement préservée dans son cercueil monoxyle de chêne, c’est l’une des tenues les plus célèbres de l’âge du Bronze. Inhumée en 1370 av. J.-C. la jeune fille d’Etgved portait une courte tunique (crop top !), une jupe faite de cordelette et une grande plaque-ventrale circulaire en bronze décorée de spirales, spectaculaire et symbolique.
Dame de la Colombine
Ces « jupettes », qui apparaissent aussi sur de petites figurines en bronze, étaient peut-être utilisées lors de danses rituelles, les cordons oscillant élégamment autour des hanches. Certains exemplaires étaient agrémentés de petits tubes de bronze qui tintaient pendant le mouvement, comme on peut le constater sur cette reconstitution de la jeune fille de la Colombine, inhumée il y a plus de 3000 ans en bordure de la vallée de l’Yonne, à Champlay.
Workshop ESMOD/MAN 2025
À découvrir
Les Maîtres du Feu
Exposition du 13 juin 2025 au 9 mars 2026 - Prolongation jusqu'au 15 juin 2026
Se vêtir à l'âge du Bronze
Exposition du 3 au 13 octobre 2025 par les étudiants d'ESMOD
La faux et le feu