Public adulte et adolescent
visio-conférence

La restauration de la Salle Piette

A l'initiative de la Société des Amis du MAN
Samedi 08 janvier 2022 à 10h30
En ligne

Édouard Piette (1827-1906), magistrat et archéologue, fouille, dans les Pyrénées, de 1871 à 1897, les cinq grottes préhistoriques de Gourdan (Haute-Garonne), Lortet (Hautes-Pyrénées), Espalungue-Arudy (Pyrénées-Atlantiques), Mas d’Azil (Ariège) et Brassempouy (Landes). Il y découvre de nombreux outils et objets d’art paléolithiques, dont la célèbre « Dame de Brassempouy » ou « Dame à la Capuche ».

En 1904, Édouard Piette donne sa fabuleuse collection au musée des Antiquités nationales, aujourd’hui musée d’Archéologie nationale, à Saint-Germain-en-Laye. Mais il édicte plusieurs conditions : sa collection doit être présentée dans une salle qui lui soit réservée, conformément à sa classification, et cette présentation ne doit plus être modifiée.

Un siècle après, la Salle Piette est restaurée, en respectant la muséographie ancienne et les normes actuelles de conservation, afin d’être ouverte au public. Un voyage au temps de la Préhistoire et à l’époque des premiers musées d’archéologie…

Visioconférence par Catherine Schwab, conservatrice en chef, responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique du MAN.

Téléchargez la fiche de présentation

En savoir plus sur Edouard Piette et sa collection
 

Information

Cette visioconférence est à l'initiative des Amis du musée d’Archéologie nationale
Société des Amis du musée d’Archéologie nationale

Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

Contact : samanstger@gmail.com

 

1h30

Gratuit

Adultes
Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024