Bandeau APRAB 2022
Voir toutes les actualités

Journée d'actualité de l'APRAB

Vendredi 04 et samedi 05 mars 2022

L’APRAB (Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze) se donne pour mission de structurer les activités dans le domaine des études sur l’Âge du Bronze en France, d’amplifier et de pérenniser les actions promues depuis plusieurs années.

L’APRAB organise, en partenariat avec le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, sa journée thémathique et sa journée annuelle d’actualités.
 

Au programme...
 

Dans l'auditorium du MAN

  • Journée thématique - Parures désincarnées

Vendredi 04 mars 2022, de 9h à 18h

Prenez connaissance du programme ici

  • Journée d'actualités

Samedi 05 mars 2022, de 9h30 à 15h45

Cette journée sera suivie de l'assemblée générale de l'association.

Prenez connaissance du programme ici

 

Inscriptions avant le 20 février 2022 en cliquant sur ce lien

 

Qu’il s’agisse d’ornements du quotidien, de biens de prestige ou de supports d’échange, qu’ils soient faits de verre, d’ambre, de métal ou d’autres matériaux, les éléments de parures sont des objets qui circulent intensément, parfois sur de très longues distances. La variabilité des manifestations des ornements corporels et la diversité des matériaux employés dans le temps et dans l'espace nous renseignent directement sur les réseaux socio-économiques et les interactions culturelles, ainsi que sur leurs évolutions.

Ces objets, dont la vocation esthétique et symbolique est souvent couplée à un fort investissement de production sont les témoins privilégiés des progrès ou évolutions de l’artisanat. Si l'efficacité des approches technologiques n'est plus à démontrer dans l'étude des parures pré et protohistoriques, elles seront principalement sollicitées lors de cette journée consacrée à leur étude pour déceler des traditions, transferts et progrès techniques, ainsi que pour envisager leur diffusion.

En résumé, cette première journée thématique autour de la parure ambitionne de démontrer tout le potentiel de cette catégorie d'objets dans l'étude des sociétés protohistoriques, à la fois à travers des synthèses régionales et typologiques, mais également par des analyses de cas plus ponctuelles (découvertes récentes ou inédites, approches originales).

 

 

Historique du château et visite des toits
Les lundis, jeudis et vendredis à 14h45 (hors vacances scolaires) - 1h - A partir de 13 ans
Bandeau étoiles du classique
Les étoiles du classique

Du 1er au 03 juillet 2022