Media Name: o_manuscrit tamoul_archeologie_comparée.jpg
Voir toutes les actualités

Deux manuscrits indiens sur feuilles de palme

MAN/Valorie Gô

Objet du mois de juin 2020

Récemment deux manuscrits indiens sur feuilles de palme, témoins du développement de l’orientalisme français, ont pu être restaurés et ont bénéficié du nouvel examen d’un spécialiste1.


Objets de curiosité, ces manuscrits ont été collectés successivement par deux chirurgiens de marine au cours de la première moitié du XIXe siècle.

Au début des années 1830, ils furent donnés à l’ancien Musée de Marine qui conservait au sein du Louvre des objets rapportés lors des explorations maritimes patronnées par le roi depuis le XVIIIe siècle.

Au fil du temps, ce musée a connu beaucoup de tribulations pour finir par être démantelé au tournant du XXe siècle. À cette époque, était conçue la salle de comparaison du musée d’Archéologie comparée ; ce fut l’occasion pour Henri Hubert d’exposer une sélection d’objets de provenance exotique parmi lesquels ces manuscrits singuliers aux yeux du public européen.

Des objets étonnants par leur fabrication et leurs matériaux.

 

Une invocation à Śiva

Le plus petit des manuscrits est composé de sept ôles (45 cm x 2,5 cm) et date du XVIIIe ou du XIXe siècle. Malgré l’absence de numérotation, l’ordre du texte a été conservé. Les caractères tamouls sont inscrits sans certains signes diacritiques qui permettent de distinguer les voyelles longues des voyelles brèves.

o_Manuscrit tamoul_02_archéologie_comparée.jpgo_manuscrit tamoul_03_ archeologie comparée.jpgo_manuscrit_tamoul_04_archéologie_comparée.jpg

 

 

 

 

 

 

Une version tamoule d’une célèbre épopée ?

Le deuxième manuscrit comprend quarante-deux feuillets (37 cm x 2,5 cm), plus fragiles que celles du premier manuscrit. Les ôles sont à peine moins grossièrement apprêtées que celles du précédent exemplaire et semblent également n’avoir jamais reçu de suie. Elles sont cependant numérotées dans la marge gauche, ce qui a permis de constater que ce manuscrit est incomplet.

 

obj_20191118_12_vg_05.jpgobj_20191118_12_vg_06.jpgobj_20191118_12_vg_08.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Téléchargez le panneau de présentation de l'objet (pdf)


Retrouvez tous les objets du mois


1 Nous remercions tout particulièrement Emmanuel Francis, chargé de recherche au CNRS, Centre d’études – Inde – Asie du Sud qui nous a autorisé à tirer parti des premiers résultats de son travail en cours.

D'alésia à Rome. L'aventure archéologique de Napoléon III
Les lundis, jeudis et vendredis à 14h30 - 1h30 - A partir de 13 ans
Objet du mois
Un singe dans l’Allier

Objet du mois de mai 2020