Plaque de ceinture

Daniel dans la fosse aux lions

Daniel dans la fosse aux lions

MOY_MAN17698_R_Franche-Comte1.jpg

À Babylone (ville mésopotamienne dans laquelle le peuple juif passa ses 70 ans de captivité), sous le règne de Cyrus, le prophète Daniel, personnage de l'anciens Testament, avait été jeté dans la fosse aux lions, mais, protégé par Dieu, il était demeuré indemne six jours au milieu des lions affamés.

L'artisan mérovingien a figuré Daniel, les bras levés dans l'attitude de la prière, les pieds léchés par deux lions dont la tête porte d'étranges ramures sans doute dérivées des arbrisseaux qui s'élèvent derrière chacun des lions sur les représentations paléochrétiennes de la même scène.
Une telle image nous montre que les habitants de la Gaule ignoraient bien souvent à quoi ressemblaient les lions mentionnés dans la bible.

Explication détail :
L'ange du Seigneur saisit, en Judée (région de Palestine, cœur du pays juif), Habacuc qui portait de la nourriture à des moissonneurs et le déposa à Babylone, au-dessus de la fosse aux lions, pour nourrir Daniel. L'artisan a figuré Habacuc, comme Daniel, les bras levés dans l'attitude de la prière. Sous ses bras pendent les deux paniers de vivres.

 

Retour à la page de présentation

Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024