Media Name: 11-556505.jpg

Objets des mines du Laurion

Outils de mineurs et outils publicitaires

Ces objets sont présentés dans le cadre de l'objet du mois de septembre 2017

Des objets archéologiques pour valoriser les productions industrielles aux Olympiades d’Athènes de 187 et à l’ Exposition Universelle de Paris en 1878

Ces Olympiades proposaient de faire renaître l’esprit des antiques jeux Olympiques en organisant des compétitions qui concernaient tous les secteurs d’activités de la Grèce, afin de montrer que la Grèce moderne valait autant que la Grèce antique. À côté des concours sportifs se déroulaient ainsi des compétitions de produits issus de l’exploitation des mines et carrières. Ces manifestations n’eurent pas beaucoup d’écho en dehors de la Grèce, mais aboutirent à l’organisation des premiers jeux Olympiques modernes en 1896.
Lors de la troisième compétition, en 1875, à côté des minerais et lingots qu’elle produisait, la Compagnie Française des Mines du Laurion exposa des objets antiques : lingots, objets en plomb, lampes et outils. Serpieri montrait ainsi à l'État grec son attachement à l’histoire du pays et se mettait au service du prestige de la Grèce. Il vendait aussi une part de rêve : ses lingots de plomb du Laurion étaient quasi identiques à ceux qui étaient produits dans l’Antiquité.

La stratégie commerciale de la Compagnie française des mines du Laurion fut reprise par l'État Grec lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Le jeune État-nation était dans l’obligation de montrer qu’il était entré dans l’ère du progrès et de l’industrialisation, mais sans oublier de subtiles références à son âge d’or, le siècle de Périclès, au Ve siècle avant J.-C., où les mines du Laurion avaient fait la richesse d’Athènes. C’est dans ce cadre que les produits de la Compagnie Française des Mines du Laurion ont été mis en avant ainsi que sa collection archéologique. À l’issue de l’exposition, Alfred Huet récupéra une partie des objets exposés et en fit don au musée des Antiquités nationales, musée qui, depuis son ouverture en 1867, s’intéressait à l’évolution des techniques et à l’histoire du travail.

Des lampes et des marteaux au fond des galeries

Retour à la page de présentation

Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans