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L'archéologie comparée
Statuette

Statuettes (Chypre)

Ces figurines ont été découvertes en assez grand nombre dans le monde méditerranéen car elles étaient faciles à transporter. Cette abondance reflète également une pratique du modelage particulièrement développée et originale à Chypre.

UNE TRÈS RARE D'ACCOUCHEMENT

Acheté au collectionneur Colonna-Ceccaldi, ce groupe modelé en argile se distingue particulièrement. Seules deux femmes sur les trois qui composaient originellement le groupe sont conservées. La première est debout et de ses bras croisés soutient la seconde, qui est assise à même le sol. La femme assise est en réalité sur le point d’accoucher, encouragée dans ses efforts par celle qui se tient derrière elle, tandis qu’une autre femme, sans doute la sage-femme, devait se tenir en face d’elles, prête à recevoir le nouveau-né. Ce groupe est très semblable à un autre exemplaire conservé au musée du Louvre (acquis auprès du même collectionneur) où les trois personnages sont représentés, ainsi qu’à d’autres exemplaires du musée de Nicosie (Chypre). En raison de cette scène, on suppose qu’il s’agit d’un ex-voto, dédié à une déesse protectrice des femmes enceintes, à une époque où de nombreuses femmes mourraient encore en couches.

LA GRANDE DÉESSE DE CHYPRE, PROTECTRICE DE LA VIE

À l’origine, ces figurines étaient déposées dans des sanctuaires ou des nécropoles lors de rites liés à la vie ou à la mort. Sur l’île où Aphrodite serait née, la vénération d’une Grande Déesse de la fécondité est avérée depuis la fin de la période néolithique et cette divinité est restée la plus importante de l’île jusqu’au Ve siècle av. J.-C. Plusieurs images la présentent comme une femme féconde ou une mère nourricière. On a retrouvé dans plusieurs sites des figurines moulées dont le modèle est d’origine phénicienne : ces deae gravidae, déesses enceintes à la coiffure caractéristique à deux chignons, sont à peine assises et portent la main droite sur leur ventre proéminent. Mais les artistes chypriotes, en plus des colliers et cache-oreille peints qu’ils adjoignaient à ce modèle oriental, lui ont aussi souvent ajouté sur le bras gauche un nouveau-né directement modelé, comme sur la figurine du MAN. Cette représentation d’une fécondité surnaturelle de la Grande Déesse était censée protéger plus efficacement les naissances.

BIBLIOGRAPHIE

Catalogue sommaire illustré des collections du musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye : Archéologie comparée, Tome 1, Afrique, Europe occidentale et centrale, Paris : Réunion des musées nationaux, 1982

LIENS UTILES

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