bandeau concert St Bélec
Concert

Une pierre raconte

Hommage musical à la dalle de Saint-Bélec
Samedi 15 mai à 20h30 - En ligne
En ligne

L'Ensemble Calliopée et le MAN vous convient à un hommage musical à la Dalle gravée de Saint-Bélec

Assistez à la diffusion du concert  sur notre chaîne YouTube


La plus ancienne carte en relief en Europe !

Cette pierre est la clé de voûte d’un voyage des temps anciens jusqu’à la création d’aujourd’hui, qui navigue entre paysages finistériens, formes, couleurs et matières… Ce programme musical associe deux compositeurs bretons :  Jean Cras qui était également officier de marine au début du XXe siècle et qui écrit une musique évoquant ses voyages et mélange les parfums d'ailleurs qui sonnent parfois comme des airs bretons et Benoît Menut, aussi né à Brest.

Artiste engagé et passionné, Benoît Menut a été récompensé par les Prix Sacem 2016, SACD 2019, lauréat des professeurs au Grand Prix des Lycéens et nommé aux Victoires de la Musique classique 2021. Il définit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens ». Son trio à cordes porte une énergie rythmique vivifiante, proche des fêtes bretonnes.

Il a écrit spécifiquement pour ce programme une œuvre donnée en création mondiale inspirée de la Dalle de Saint-Bélec découverte dans le Finistère en 1900 au sein d’un tumulus daté de l’âge du Bronze (1900 - 1600 avant J.-C.) et récemment réétudié dans les caves-réserves du musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Cette nouvelle étude avance l’idée que ses motifs gravés, lignes et cupules ainsi que les modelés modifiés de sa surface représenteraient un tracé cartographique et une topographie des reliefs environnants.

Benoît Menut s’est emparé de cette l'exceptionnelle découverte sur la dalle de SAint-Bélec en proposant une œuvre musicale qui suit des "stations" de cette supposée carte  Krugell (le tumulus), Hent (la route), Menez Du (les montagnes noires), Landudal (Landudal et son massif), et l’Oded (l’Odet, la rivière vers la mer). Il s’agit d’une sorte de voyage initiatique minéral et organique, partant du sommet pour aller vers l’élément liquide. Le signe de la pierre rejoint celui de la partition. La carte géographique retrouvée se transforme alors en voyage musical, à travers le temps. Symbole, Histoire, Transmission…

En savoir plus sur la dalle de Saint-Bélec


Programme musical

Jean CRAS, Trio à cordes
Benoît MENUT, Trio à cordes
Benoît MENUT, Ar Men pour alto solo / création mondiale / commande de l’Ensemble Calliopée

Avec

Alexandra Soumm, violon
Karine Lethiec, alto et direction artistique
Florent Audibert, violoncelle

Partitions aux Editions Musicales Artchipel
Avec le soutien de la SACEM

logo SACEM

 

Vous pouvez également suivre le samedi 15 mai à 14h30, la visio-conférence Et au milieu coule une rivière : la carte gravée de l'âge du Bronze ancien de Saint-Bélec, Leuhan, Finistère avec Clément NICOLAS et Rolande SIMON-MILLOT
 

Tout public
Je suis un petit Gaulois
Les mercredis et vacances scolaires à 10h15 - 1h - 5/7 ans
Actualités
La dalle gravée de Saint-Bélec

La plus ancienne carte en relief en Europe