Aller au contenu principal
Restes de textile minéralisé sur une plaque-boucle mérovingienne en alliage cuivreux. Saint-Laurent-des-Hommes (Dordogne). © Fabienne Médard

L’invisible dans la tombe

Archéologie des matériaux organiques et textiles en contexte funéraire

Le 5 mars 2025

18:30 - 20:00

Durée moyenne 1h30

Adultes

Les traces de matériaux organiques sont généralement difficiles à déceler en contexte archéologique. Les contextes funéraires s’avèrent être des milieux particulièrement favorables à leur conservation, notamment lorsque le matériau périssable est minéralisé au contact du mobilier métallique.

Si les macro-restes les mieux conservés sont visibles à l’œil nu, la majorité des vestiges est rarement intelligible au premier regard. Le textile, le bois, le cuir, la peau, la fourrure, la plume se révèlent alors sous la loupe binoculaire. Leur observation permet une évocation plus précise du geste funéraire et une approche plus complète des cultures disparues.

Par Fabienne Médard, docteure en archéologie, spécialiste des textiles anciens et des matériaux organiques, Anatex, rattachée à l’UMR 7044 ArcHiMèdE, Université de Strasbourg.

Suivez la conférence en ligne sur notre chaine YouTube :

Tarif

Gratuit

Réservation

Sur réservation dans la limite des places disponibles

Contact

reservation.man@culture.gouv.fr

01 34 51 65 36 (lundi au vendredi - 9h à 12h30)