L'histoire de l'habitation au fond de l'assiette
Le MAN a reçu en don une série complète d’assiettes illustrées notamment d’habitats préhistoriques et protohistoriques. Huit d’entre elles, présentées ici, montrent la grande popularité des thèmes d’inspiration archéologique à la fin du XIXe siècle.
Ces assiettes de la manufacture Creil & Montereau sont produites à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, sur le thème de l’histoire de l’habitation. Les pavillons de cette exposition sont conçus par Charles Garnier, architecte du nouvel Opéra de Paris.
Produites de manière industrielle, ces assiettes sont des objets bon marché. Leur décor est obtenu par transfert d’une image gravée, imprimée sur la faïence fine émaillée, puis fixée par une deuxième cuisson. La facilité de fabrication permet d’épouser l’actualité. Ici, le graveur des illustrations, Charles Hamlet, a adapté des dessins de Garnier, diffusés par une brochure vendue en 1889.
Découvrez la série complète d'assiettes
1 / 12
Présentation dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.
À découvrir
Les chiens dans le domaine
Réglementation pour les visiteurs accompagné d'un chien
Hommage à Patrick PERIN
Balades narratives au MAN
Le MAN à travers vos souvenirs