Bandeau ODM juillet 2021
Voir toutes les actualités

Une bague de Saint-Denis

Objet du mois de juillet et août 2021

Elégante mais étourdie : nouveau regard sur une bague de Saint-Denis

Quand les réseaux sociaux révolutionnent nos modes de vie, rien ne leur résiste.

Mise au jour en 1938 par Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, dans le jardin nord de la basilique Saint-Denis, cette bague possède une provenance peu documentée. Par ailleurs, la qualité du travail de fouille mené à Saint-Denis par Jules Formigé est par la suite vivement critiquée par Michel Fleury (1923-2002) et Albert France-Lanord (1915-1993), qui dirigent à partir de 1957 le chantier archéologique de la basilique. Difficile, dans ces conditions, de se faire une idée précise du contexte de cet objet et donc, de sa datation relative.

Cette bague se compose d’un anneau orné de filigranes et d’un chaton (partie supérieure centrale) de forme hémisphérique, décoré d’une rosette aux pétales verts, bleus et jaunes, réalisés grâce à la technique de l’émail. Connu en Europe de longue date, l’émail est fort rare à l’époque mérovingienne en Gaule du Nord.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation

Découvrez la présentation de l'objet par Fanny Hamonic, conservatrice, responsable des collections du premier Moyen-Âge, dans notre instant PanoraMAN