Bandeau ODM février 2024
Voir toutes les actualités

Un emballage insolite !

Objet du mois de février 2024

Fouiller les déchets !

Origine : Troyes

Date : vers 1930

Matière : carton

Dimensions : L 20 cm; l. 8 cm ; H. 6 cm

Contenu : os de gazelle

Emballage Vitos
Boîte Vitos vue à l'envers - Liste manuscrite et décompte du contenu

Si l'emballage est aujourd’hui plutôt relégué au rang de déchets, il a vocation pourtant, quels que soient le matériau et la technique employés, à protéger, à embellir ou à être réemployé. Depuis six ans, le musée d’Archéologie nationale mène un vaste chantier sur ses collections afin de mieux les conserver.

La plupart des objets sont arrivés dans des emballages insolites, qui sont autant d’instantanés d’une époque, d’une industrie, d’une société mais aussi d’une personnalité : boîtes de caramels, de médicaments, caisses de primeurs, vieilles revues, etc. De prime abord, ils auraient pu être jetés car ne répondant plus aux normes de conservation. Mais leur caractère ancien, leur typologie et leur variété ont entraîné les équipes du musée dans une vaste collecte ! La boîte de la marque « Vitos » ici présentée nous emmène dans les années 1930…

Cette boîte destinée à l'origine à contenir des paires de bas, connaît toutefois un tout autre usage puisque l’archéologue, ou son entourage, a jugé bon de la réemployer pour contenir vingt-trois fragments d’os de gazelle !

Les Z'animaux de la Préhistoire !
Les mercredis et vacances scolaires à 10h30 - 1h - De 3 à 5 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024