bandeau ODM juin 2021
Voir toutes les actualités

Le dépôt de Tavers

Objet du mois de juin 2021

Détruire la richesse pour la montrer

Sauvegardé par le musée d’Archéologie nationale, un exceptionnel trésor du VIe siècle av. J.-C., découvert dans la vallée de la Loire, révèle les pratiques de sacrifices de richesses dans les sociétés celtiques.

Cet ensemble hétéroclite rassemble des objets de luxe, qui ont été portés ou utilisés par des hommes et des femmes appartenant aux classes supérieures de la société celtique du Centre de la Gaule. Ces nantis étaient visiblement liés à des réseaux d’échanges à longue distance, comme en témoigne la présence d’un fragment de bassin étrusque, qui a dû parcourir plus d’un millier de kilomètres avant de parvenir chez eux.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation

Découvrez la présentation de l'objet par Laurent Olivier, conservateur en chef, responsable des collections des âges du Fer, dans notre instant PanoraMAN

Les tablettes zodiacales de Grand

Objet du mois de mai 2024