Objet du mois de février 2021

Le bracelet gaulois de Saint-Bauzély

Objet du mois de février 2021

Combattre, mais en beauté : le bracelet gaulois de Saint-Bauzély

Une exceptionnelle parure en argent, acquise récemment par le musée d’Archéologie nationale, jette des lumières nouvelles sur la culture des guerriers gaulois du Midi.

C’est un splendide bracelet d’argent massif, aux lignes éminemment modernes, que l’on croirait dessiné par Sonia Delaunay ou quelque grand créateur cubiste du Paris de l’entre deux-guerres. Trouvé dans les années 1930 près de Saint-Bauzély (Gard), cet objet a dormi pendant plus de soixantedix ans dans la collection privée de l’archéologue nîmois Oscar Rappaz. Cette pièce exceptionnelle figure aujourd’hui parmi les joyaux d’Art celtique des collections gauloises du musée d’Archéologie nationale.

Objet du mois de février 2021 - Bracelet en argent Saint-Baulézy (Gard) IIIe - IIe siècle av. J.-C. MAN 89 849

Bracelet en argent Saint-Baulézy (Gard), IIIe - IIe siècle av. J.-C. - Photo MAN/Valorie Gô

Téléchargez le livret de présentation (pdf)

Découvrez la présentation de l'objet par Laurent Olivier, conservateur en chef responsable des collections des âges du Fer dans notre instant PanoraMAN