Bandeau odm avril 2021

La vénus de Tursac

Objet du mois d'avril 2021

La « Vénus » de Tursac a été découverte dans l’abri du Facteur à Tursac (Dordogne), le 5 août 1959, lors des fouilles archéologiques dirigées par Henri Delporte, alors conservateur des collections paléolithiques au Musée d’Archéologie nationale.

C’est donc la première statuette féminine française qui ait été découverte dans un contexte archéologique connu. Elle appartenait à un niveau clairement attribué à la culture gravettienne et, plus précisément, au faciès du Gravettien moyen à burins de Noailles (vers – 30 000 ans).

Statuette féminine ou « Vénus » Abri du Facteur, Tursac (Dordogne). Paléolithique récent - MAN 81 693

Statuette féminine ou « Vénus » Abri du Facteur, Tursac (Dordogne). Paléolithique récent, Gravettien moyen, vers – 30 000 ans.
Pierre, calcite ambrée. Sculpture en ronde-bosse. Photo RMN-GP (MAN) / Jean-Gilles Berizzi

La vénus de Tursac

Télécharger le livret de présentation (pdf)

Découvrez la présentation de l'objet par Catherine Schwab, conservatrice en chef responsable des collections du Paléolithique et du Mésolithique dans notre instant PanoraMAN