Dépôt de Lannilis

Des épingles de l'âge du Bronze

Objet du mois de mars 2021

L'immarcescible éclat des épingles de l'âge du Bronze

Le musée d’Archéologie nationale a pu acquérir l’année dernière, grâce à la générosité de sa société des amis (SAMAN), un ensemble d’objets en alliage cuivreux datés de l’âge du Bronze réputés provenir de Lannilis dans le Finistère.

Parmi eux, un lot d’épingles dont la provenance est mal connue mais qui évoquent à la fois les cultures du Bronze ancien d’Europe orientale et les productions atlantiques du Bronze moyen.

Lot de cinq épingles à tête en disque en alliage cuivreux réputé provenir de Lannilis (Finistère). Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère). MAN91906.5 à 9

Âge du Bronze ancien (2000-1800 avant notre ère). MAN91906.5 à 9 - Photo MAN/Valorie Gô

Télécharger le livret de présentation (pdf)

Découvrez la présentation de l'objet par Rolande SIMON-MILLOT, conservatrice en chef responsable des collections du Néolithique et de l'âge du Bronze dans notre instant PanoraMAN