Les plantes de l'âge du Bronze
Les espèces sauvages
En lien avec l'exposition Les maîtres du feu
13 juin 2025 - 6 mars 2026
Le MAN et l’Agro-campus de Saint-Germain-en Laye réalisent des cultures expérimentales, dans le cadre de cet évènement.
Les plantes sauvages
L’aubépine
(Crataegus monogyna)
L’aubépine est un arbuste épineux de la famille des Rosacées, qui croît dans les haies, les lisières... Indigène et répartie du nord au sud de la France, elle est exploitée au moins depuis le Néolithique. A l’âge du Bronze, on retrouve de façon régulière des noyaux de fruit, carbonisés ou imbibés, témoignant de la cueillette. Les petits fruits rouges, aussi appelés cenelles, à la chair farineuse et légèrement sucrée, ont probablement servi de complément à la diète alimentaire, notamment lors de la jonction entre deux récoltes.
- En savoir plus
-
On pouvait les faire sécher et les stocker, avant de les réduire en farine pour servir d’appoint à celle des céréales. Les boutons floraux de l’aubépine, qui en mai couvriront l’arbre d’un véritable voile de mariée, ont aussi des vertus médicinales, de régulateur cardiaque notamment, dont l’usage est cependant difficile à établir pour l’âge du Bronze.
Le mouron des oiseaux
(Stellaria media)
cette plante de la famille des Caryophyllacées est une espèce annuelle qui pousse de janvier à décembre. C’est une des meilleures salades sauvages de nos régions, que l’on rencontre dans de nombreux milieux, des espaces cultivés aux friches et aux abords des chemins et des habitats. Elle se présente sous forme de touffes assez denses, ornées lors de la floraison de petites fleurs blanches en étoile, à cinq pétales fendus.
- En savoir plus
-
Elle est recherchée encore aujourd’hui, pour son goût fin et herbacé, et sa teneur en vitamine C et autres minéraux. Ses graines sont présentes de façon