Le casque apulo-corinthien

Cet objet est présenté dans le cadre de l'objet du mois de novembre 2015

Le casque corinthien

Le casque corinthien fait partir de l’équipement emblématique du soldat grec, même si d’autres types de casques existaient. Il englobe tout le crâne et protège de manière optimale le soldat : il possède de larges couvre-joues et également une protection pour le nez, tandis que des ouvertures suffisamment larges sont ménagées pour les yeux. Il peut être orné d’un cimier.

Pourquoi Corinthien ?

Les premiers casques de ce type ont été représentés sur de la céramique corinthienne ou ont été découverts à Corinthe, une ville de Grèce où ils étaient utilisés dès le VIIIe siècle avant J-C. Mais en réalité, ces casques étaient répandus dans toute la Grèce et ce modèle a même été retrouvé jusque dans le sud de l’Espagne en passant par l’Italie.

Comment était-il fabriqué ?

Il était fabriqué par martelage à froid: une tôle de bronze, frappée avec un marteau, était mise en forme sur une âme de bois qui donnait la forme du casque. Il pouvait être décoré par un dessin réalisé à la pointe de graveur.

zoom_fig4bis-achille_et_ajax_jouant_aux_des_vatican.jpg

Comment le portait-on ?

Les soldats grecs lors des assauts avaient la tête enveloppée par le casque, mais dès qu’ils étaient au repos, ils le relevaient. En effet, le casque était épais et il n’y avait pas d’ouvertures pour les oreilles : avec le casque enfoncé, ils n’entendaient quasiment rien et avaient vraiment très chaud sous cette protection métallique.

Les soldats ne le portaient pas à même le crâne, un petit bonnet rembourré amortissait le contact avec le casque.

Une petite lanière de cuir qui passait sous le menton permettait aussi de maintenir le casque sur la tête des soldats.

Le casque apulo-corinthien reprend le dessin de ce casque mais n’a pas du tout la même forme : il conserve le souvenir des casques corinthiens que les anciens Grecs portaient relevés, notamment grâce aux arcades sourcilières doubles, mais il a l’avantage de dégager les oreilles et les yeux : indispensable pour pouvoir entendre les ordres sur le champ de bataille !

Un nouveau casque à décor gravé

 

L'art du bronzier
14h - 1h30 - A partir de 8 ans
Objet du mois
Une tête de divinité féminine

Objet du mois de juin 2024