Bandeau expo ours
Voir toutes les actualités

L’ours dans l’art préhistorique

16 octobre 2016 – 30 janvier 2017

Les artistes du Paléolithique supérieur

Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d’art ou de façon spectaculaire sur les parois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.

À travers le choix de l’ours, l’exposition permet  à un public familial de découvrir la diversité, la richesse et l’incroyable qualité plastique de l’art paléolithique.

Elle explore aussi les rapports qui ont uni les ours, animaux impressionnants et fascinants, aux hommes, qui les ont côtoyés, chassés ou craints.

Centrée sur la Préhistoire, l’exposition présente également des œuvres plus récentes, amérindiennes, inuites ou sibériennes, réalisées par des populations qui ont, elles aussi, fréquenté les ours.

Des espaces immersifs et ludiques sont proposés au public, afin de mieux appréhender les images de l’ours et les lectures que l’on peut en faire.

En savoir plus sur l'exposition
 

Visites, ateliers, conférences et spectacles autour de l'exposition (Public adulte, enfant, scolaire)

expo_visuel_parcours_ours_161012-fpweb.jpg

 

Téléchargez le livret-jeux pour les enfants

 


 







L'exposition est riche en dispositifs multimédias

L'application à télécharger gratuitement sur tablettes numériques 

Découvrez en famille et gratuitement sur votre tablette numérique iPad ou Androïd l’art préhistorique à travers l’un des animaux les plus emblématiques de la période : l’ours.

L’édition numérique de l’exposition « L’Ours dans l’art préhistorique » a été conçue pour toute la famille.  
Parcourez l’art préhistorique en trois chapitres, à travers l’un des animaux les plus emblématiques de la période : l’ours des cavernes.
 
La mise en page ludique de cette édition numérique invite à l’interaction avec une sélection d’œuvres présentées dans l’exposition et pour lesquelles ont été réalisées des animations 3D.
Des illustrations reconstituant l’environnement historique des objets permettront aux plus jeunes lecteurs de se projeter dans l’ère préhistorique.

Cette application n'est pas conçue comme une aide à la visite mais plutôt comme un moyen de préparer votre visite ou de la prolonger chez vous.

expo_appli_ours.jpg


Plus d'informations

available_on_the_app_store_badge_fr_135x40_0824.png


 

bouton-google-play-40px.png






 

new_twitter_logo.jpg# ExpoOurs

Des ours en 3D !

Engagé dans la conquête de nouveaux publics et la recherche de dispositifs de médiation innovants, le Musée d’archéologie nationale travaille à la numérisation 3D de ses collections pour améliorer l’accessibilité des objets dans le cadre du projet France Collections 3D de la réunion des musées nationaux - Grand-Palais.

Instrument au service du patrimoine, la modélisation 3D tient une place importante dans la valorisation de l’art mobilier du Paléolithique au sein de l’exposition « L’ours dans l’art préhistorique » (16 octobre 2016-30 janvier 2017). Par exemple, douze pièces de l’exposition disposent de cartels vidéos permettant aux visiteurs de les appréhender sous toutes leurs faces, tout en assurant leur protection derrière la vitrine. L’accent a été mis aussi sur une approche ludique destinée au grand public et sur le renouvellement du contact avec l’objet : les modèles 3D sont alors au centre de la médiation. Ils sont aussi accessibles en ligne :
 

Modèles 3D sur sketchfab

L'ours dans l'art Préhistorique by archeonationale on Sketchfab


Vidéos sur Youtube

c_visuel_video_ours_expo_ours.jpg


Deux expositions pour des ours !

museum-national-d-histoire-naturelle_2.png



Le Muséum national d'histoire naturelle présente l'exposition Espèces d'ours ! Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017

 

 

Tout public
D'un monde à l'autre - Visite guidée
En semaine et le week-end - 1h - A partir de 8 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024