Aller au contenu principal

alert.default.title

Avant de venir au musée, pensez à vérifier l'ouverture des salles.

© MAN/Valorie Gô

Conférence de clôture Les Maîtres du Feu

Mercredi 10 juin 2026

18h30

Durée moyenne 1h30

Adultes

Cette conférence dresse un bilan de l'exposition Les Maîtres du Feu - L’âge du Bronze en France - 2300 – 800 av. J.-C.

Au terme de la saison consacrée à l’âge du Bronze, cette conférence permet d’amorcer un bilan de l'exposition Les Maîtres du Feu et d’explorer les grandes avancées de la recherche actuelle sur le sujet, en particulier les apports de la paléogénétique qui bouleverse nos connaissances sur cette période.

L’occasion sera donnée d’évoquer l’âge du Bronze dans sa dimension européenne, convoquant quelques chefs-d'œuvre que l'exposition n'a pu montrer tels que le cheval de Trundholm, la cape de Mold, les sites d'El Argar, les trésors hongrois ou encore Mycènes et la Grèce mycénienne. 

Conférence par les commissaires de l'exposition :

  • Rolande Simon-Millot, conservatrice générale du patrimoine, responsable scientifique des collections du Néolithique et de l'âge du Bronze du MAN
  • Claude Mordant, spécialiste de l’âge du Bronze de l’Europe occidentale, professeur émérite de Protohistoire européenne à l’Université Bourgogne Europe, membre de l’équipe de recherche ARTEHIS UMR 62 98 du CNRS et président de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB)
  • Rebecca Peake, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, spécialiste de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer et membre de l’UMR 6298 ARTEHIS

Tarif / Réservation

Gratuit

Sur réservation dans la limite des places disponibles

Contact

reservation.man@culture.gouv.fr

01 34 51 65 36 (lundi au vendredi - 9h à 12h30)

À découvrir