Aller au contenu principal

De la statuette de Mercure au tesson de céramique

Objets invités en décembre 2025 et janvier 2026

Aux prémices d’une archéologie de sauvetage à Rouen

À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, après laquelle il intégrera en 2029 le musée Beauvoisine, le musée des Antiquités de Rouen est l’invité du musée d’Archéologie nationale. Trois objets « ambassadeurs » issus de ses collections illustrent l’apport d’un amateur peu connu mais qui a beaucoup œuvré pour la redécouverte du passé de Rouen : Jacques-Michel Thaurin (1814-1870). Ce curieux, contemporain de l’érudit normand l’abbé Cochet (1812-1875), fait figure de pionnier de l’archéologie de sauvetage en milieu urbain, à l’image de Théodore Vacquer (1824-1899) pour la ville de Paris.

De la belle statuette de bronze au tesson

La statuette de Mercure constitue sans doute l’une des premières trouvailles de J.-M. Thaurin. Elle est mise au jour en 1839, à l’occasion de travaux près de la place des Carmes, site de découverte de la fortification antique. L’amateur qui l’étudie avec soin est fasciné par la grâce et la qualité d’exécution de cette sculpture en bronze.

Cette belle pièce fait figure d’exception dans la collection de Thaurin, qui retire essentiellement du sol rouennais des débris de toutes sortes. La couleur rouge et brillante des tessons de céramique sigillée attire ainsi tout particulièrement l’oeil du collectionneur, comme en témoigne le fragment de bol provenant de la place du Vieux-Marché.

Cet objet est présenté dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.

À découvrir