Aller au contenu principal
Ensemble de pièces provenant de la collecte Rabut dans le lac du Bourget (Savoie) © MAN/Valorie Gô

Les gens, la vie, la mort à l’âge du Bronze

Mercredi 3 décembre

18h30

Durée moyenne 1h30

Adultes

Présenté par Rebecca Peake

Cette conférence est proposée dans le cadre de l'exposition Les Maîtres du Feu - L’âge du Bronze en France - 2300 – 800 av. J.-C.

Que savons-nous réellement des gens de l’âge du Bronze ?

Les femmes, les hommes et les enfants de l’âge du Bronze vivaient alors dans des fermes regroupant une famille élargie, dont la vie quotidienne était principalement consacrée à cultiver la terre et à élever des animaux, afin d’assurer leur subsistance. Outre leur rôle d’agriculteurs, ils maîtrisaient divers savoir-faire artisanaux qui leur permettaient de construire, fabriquer, réparer et entretenir leur habitat au quotidien.

Au-delà des besoins du quotidien, des artisans hautement spécialisés produisaient des objets de prestige, souvent retrouvés dans des dépôts ou des sépultures riches, témoignant de réseaux d’échanges contrôlés par des élites, à la tête d’une société hiérarchisée et bien organisée. Les contextes funéraires offrent aux archéologues de précieuses informations pour comprendre cette société complexe. Chaque sépulture, monument ou espace funéraire révèle des gestes à la fois intimes et collectifs, exprimant la manière dont les vivants honoraient les défunts dans le cadre de leur communauté et leur culture.

Rebecca Peake est responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, spécialiste de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer et membre de l’UMR 6298 ARTEHIS. Ses axes de recherche sont les pratiques rituelles, religieuses et funéraires du passé.

Voir la conférénce en direct sur la chaine YouTube du musée :

Tarif / Réservation

Gratuit

Sur réservation dans la limite des places disponibles

Contact

reservation.man@culture.gouv.fr

01 34 51 65 36 (lundi au vendredi - 9h à 12h30)

À découvrir