Aller au contenu principal
Bandeau exposition Gaulois mais Romains !
© Musée de la romanité

Gaulois, mais Romains !

Chefs-d'oeuvre du musée d'Archéologie nationale

Exposition du 29 mai 2025 au 4 janvier 2026 au Musée de la Romanité à Nîmes

Alors que les salles du musée d’Archéologie nationale consacrées à la Gaule romaine sont actuellement fermées en vue de leur rénovation, une sélection de ses collections est présentée au Musée de la Romanité, à Nîmes.

Le titre de cette exposition résume à lui seul son ambition : explorer l’histoire de la Gaule romaine à partir de la riche collection constituée depuis la création de l’établissement. Au XIXe siècle, l’histoire de la Gaule après la conquête de César est écrite selon une approche classique, associant le vainqueur au progrès. C’est dans cette perspective que s’inscrit Napoléon III, qui entreprend la rédaction d’une Histoire de Jules César.
En 1862, il fonde le « Musée gallo-romain », destiné notamment à présenter les résultats des recherches qu’il a dirigées autour des grandes batailles de la Guerre des Gaules.

Le parcours proposé invite le public à s’interroger sur les représentations d’une Gaule vaincue, recouverte de forêts hostiles. La recherche archéologique a profondément renouvelé nos connaissances au cours des dernières années, et l’exposition permet de revisiter cette histoire à la lumière des découvertes récentes. Les collections présentées au musée de la Romanité, par leur diversité et leur représentativité, offrent l’occasion de découvrir toute la richesse de la société « gallo-romaine » à travers ses productions, son art, ainsi que son architecture, illustrée notamment par la restitution d’une partie du décor de la villa de La Millière.

En savoir plus sur l'exposition

Découvrez quelques objets exposés