Registre d'entrée des visiteurs du musée
Objet du mois de mars 2025
Visiter le musée gallo-romain à ses débuts
Dès sa création en 1862, le Musée gallo-romain, aujourd’hui musée d’Archéologie nationale, s’interroge sur les publics qu’il doit conquérir.
Attirer des visiteurs dans un musée hors de Paris qui présente des objets jugés peu esthétiques s’avère complexe. Créer un musée
scientifique s’appuyant sur l’archéologie naissante et visant à délivrer une leçon d’histoire du territoire national est un enjeu de taille.
Que nous apprennent les registres des visiteurs ?
En 1868, Gabriel de Mortillet instaure la tenue d’un « Livre des entrées » dans lequel sont portés les noms, prénoms, adresses et professions.
L’étude de ces visiteurs identifiés permet de distinguer trois types : les « touristes » français et étrangers, les « professionnels », tels que les artistes peintres à la recherche de modèles à reproduire, ou les enseignants accompagnés de leurs élèves, enfin, les très nombreux « connaisseurs ».
À partir de 1867, les salles du musée se couvrent d’une abondante documentation. En 1887, ce sont deux cent dix-huit documents souvent produits en collaboration avec les « connaisseurs » qui accompagnent les visiteurs de salle en salle et leur délivrent cette leçon d’histoire.
Désignation : Registre des visiteurs du musée
Date : 1868 - 1876
Matière : papier
Cet objet est présenté dans le cadre de l'objet du mois, en partenariat avec le magazine Archéologia et Le Courrier des Yvelines.
À découvrir
Balades narratives au MAN
Les 10 ans d'ArchéoMuse !
Les 29 et 30 janvier 2026 au musée Dobrée à Nantes
Vacances d'hiver au MAN
Visites et ateliers du 21 février au 8 mars 2026