Aller au contenu principal
Bandeau MAN en chantiers par étape
© MAN

Travaux de Romains

LE MAN EN CHANTIERS

La section de la Gaule romaine comptait sept salles de visite, 78 vitrines et 3 250 objets exposés. Ces salles, dont la muséographie datait principalement de la rénovation des années 1960, ont été partiellement fermées au public en 2018, lors des travaux de rénovation des façades du château.

En vue de la rénovation globale du parcours de visite du musée, les salles dédiées à la période romaine ont été définitivement fermées en 2020. Entre 2021 et 2024, un vaste chantier des collections a été accompli. Inédit par son ampleur, il a mobilisé, aux côtés de l’équipe du musée, un total de 16 conservatrices-restauratrices et 8 techniciennes.

Le nouveau parcours consacré à la Gaule romaine est en cours de conception. La mise à jour de la documentation et de nombreuses restaurations permettront de mettre en valeur les chefs-d’œuvre de la collection (dieu de Bouray, canthare d’Alésia, Apollon d’Entrains, mosaïque des Saisons, etc.), et d’enrichir le discours sur cette période de l’histoire. Comme dans les autres espaces du musée, la nouvelle muséographie s’attachera à valoriser l’architecture ancienne du château.

 

Mosaïque Saint Romain en Gal - Détail
Mosaîque dite "des saisons" - Début du 3e siècle après J.-C. - Saint-Romain-en-Gal (Rhône) © RMNGP/MAN/Jean Schormans

Le musée profite de cette période de transition pour diffuser ses collections sur l’ensemble du territoire national.

Cela se concrétise par des initiatives itinérantes et la coproduction d’expositions originales, parmi lesquelles l’exposition Gaulois, mais Romains ! Chefs-d’œuvre du musée d’Archéologie nationale, présentée au musée de la Romanité à Nîmes, puis, à partir du 3 avril 2026, au musée Saint-Raymond à Toulouse.

Vous pouvez également admirer la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal restaurée et exposée jusqu'en 2027 au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

 

Les salles de la Gaule romaine en travaux

 

Salle Gaule romaine en chantier
Salle 11 des collections Gallo-romaine en chantier (2018) © MAN/Hélène Chew