Bandeau odm 09/21 - Char Strettweg
Back

Le chariot de Strettweg

Objet du mois de septembre 2021

Le 4 septembre 1851, dans le lieu-dit de Strettweg, en Autriche, un paysan dénommé Ferdinand Pfeffer découvre  fortuitement une douzaine de figurines modelées en bronze lors de travaux agricoles.

Les objets sont rapidement examinés par Matthias Robitsch, professeur à l’Université de Graz, qui en fait l’acquisition. La particularité de la découverte encourage le professeur à entreprendre des fouilles. C’est ainsi qu’en 1852, Matthias Robitsch met au jour un tumulus princier de la culture de Hallstatt daté de 600 av. J.-C. La découverte archéologique est majeure !

Parmi les objets exhumés, les figurines en bronze attirent particulièrement l’attention du professeur. Leur bon état de conservation le conduit à entreprendre une reconstitution : autour d’une grande figurine féminine centrale sont symétriquement disposées une douzaine d’autres plus petites. Elles représentent quatre cavaliers en armes, quatre personnages tenant de part et d’autre les bois de la ramure d’un cerf, puis enfin deux couples formés d’un homme et d’une femme nus.

En 1853, la restitution du char de Strettweg est présentée au public au Joanneum de Graz. Elle connait alors un succès retentissant.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation

Découvrez l'original au musée Graz en Autriche et la modélisation 3D
 

Vous pourrez découvrir la présentation de l'objet par Isabel Bonora Andujar, conservatrice, responsable des collections de l'Histoire de l'archéologie, dans notre instant PanoraMAN