Media Name: o_lunules_torque_bandeau_bronze.jpg
Colloque

Parures réincarnées

Du 02 au 03 mars 2023
Auditorium

Les ornements corporels pour révéler les identités et les mobilités aux âges des métaux

À la suite de la journée thématique de l’APRAB 2022, qui était consacrée aux « Parures désincarnées » et à la question des échanges à l’âge du Bronze, cette table-ronde internationale 2023 s'attachera à "réincarner" les ornements  corporels protohistoriques :  comment  étaient-ils portés, échangés et abandonnés ? Par qui et pourquoi ? Sont-ils révélateurs des structures  et des fonctionnements sociétaux ?  Que  nous indiquent-ils  des réseaux et de la pensée symbolique aux âges des Métaux ? 

Cette  table-ronde  « Parures  réincarnées »  se positionne volontairement  dans  la  diachronie, des premières  sociétés métallurgiques à la fin de l’âge du Fer, et sans limite géographique, afin de faire dialoguer des chercheurs et chercheuses qui ont rarement l’occasion de se rencontrer. En parallèle, sont attendues des mises en perspectives ethnographiques démontrant tout le potentiel informatif des parures dans des sociétés actuelles, mais permettant aussi questionner nos modèles interprétatifs. 

Colloque organisé par Marilou Nordez

Co-organisateurs : Thibault Lachenal, Muriel Mélin, Caroline Mougne, Joëlle Rolland et Rolande Simon-Millot

Phot Marilou Nordez

Marilou Nordez a été récompensée par le Prix Européen Joseph Déchelette en 2020, pour sa thèse soutenue en 2017 : « L’Âge du bronze moyen atlantique au prisme de la parure : recherches sur les ornements corporels de France et des régions voisines (XV-XIVème avant notre ère) », codirigée par Pierre-Yves Milcent et Barbara Armbruster.

Originaire de Loire-Atlantique, Marilou Nordez se passionne pour l’âge du Bronze atlantique de la Péninsule ibérique aux îles Britanniques pendant ses études à l’Université de Nantes puis à Rennes, avant de démarrer sa thèse à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Après un post-doctorat de 3 ans et demi au sein du programme de recherche franco-allemand Celtic Gold (laboratoire TRACES, Toulouse), elle est maintenant chercheuse contractuelle au CNRS (laboratoire CReAAH, Rennes) pour la fouille et l'étude d'un site de l'âge du Bronze ayant livré plusieurs dépôts métalliques dans les Côtes-d'Armor. Elle s’intéresse à la production, à l’utilisation et à la circulation des métaux en Europe occidentale aux âges du Bronze et du Fer. Elle est également très impliquée dans les réseaux de recherche, en particulier au sein de l’Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), ainsi que dans la transmission des connaissances via l'enseignement et la médiation.


Téléchargez l'appel à communication

Download the call for papers

Information ! La date de remise de proposition de communication est prolongée jusqu’au 16 octobre 2022

The deadline for submitting a proposal has been extended to October 16, 2022

 

En savoir plus sur le prix Joseph Déchelette

 

Tout public
Historique du château
Les mercredis, week-end et vacances scolaires à 11h ou 14h - 1h - A partir de 13 ans
colloque
Colloque Joseph Déchelette

Prix européen d'archéologie Joseph Déchelette

European Joseph Déchelette archaeology prize