Bandeau conférence conservation-restauration octobre 2024
© MAN/H. Huysseune

La conservation-restauration des collections du MAN

Le 2 octobre 2024
Adultes

Le musé d'Archéologie nationale (MAN) et son atelier de restauration représentent des lieux majeurs dans l’histoire de la conservation-restauration.

D’abord conçu comme un atelier de moulage, il a participé activement au développement de cette discipline, qui instaure un rapport alors inédit à la matérialité des œuvres et à leur traitement dans un triple objectif de recherche scientifique, de conservation et de mise en valeur auprès des publics. Le MAN a ainsi mis en place des stratégies variées pour répondre à ces trois objectifs. En concertation avec le corps des conservateurs plusieurs types d’opérations sont mis en place. Elles intègrent toutes à différents degrés la conservation-restauration, en interne ou par des prestations, des campagnes d’entretien des collections exposées aux interventions pour exposition.

Conférence par Hélène Huysseune, conservatrice-restauratrice du MAN

Réservations

Sur réservation dans la limite des places disponibles